Accueil Actualités Focus sur les métiers de l'industrie
Fil info 07/11/2025

Focus sur les métiers de l'industrie

Porté par la révolution numérique, l’intelligence artificielle, la transition énergétique et écologique, l’industrie se transforme pour répondre à ces défis. De nouveaux métiers émergent quand d’autres évoluent. A l’occasion de la semaine de l’industrie du 17 au 23 novembre, on fait le point sur ces nouveaux métiers qui recrutent.
 

Focus sur les métiers de l'industrie

L’industrie du futur, le creuset de 3 nouveaux métiers 

Nous vivons dans un monde en pleine digitalisation et l’automatisation est aujourd’hui la norme dans les processus de production. L’usine du futur est une usine intelligente et connectée qui fusionne le monde du numérique avec des process industriels inédits basés sur les nouvelles technologies et sur l’innovation. Les métiers des hommes et des femmes travaillant dans l’industrie changent et nécessitent de nouvelles compétences.  

Pour faire face à la forte montée en puissance des réseaux, des outils informatiques et de l’internet des objets au cœur même des ateliers de production, un nouveau métier émerge : celui de Développeur intégrateur d’applications numériques ou informaticien industriel
Son rôle : relever le défi de la collecte et du traitement des données des objets et des machines connectées pour optimiser le pilotage de la production et la supervision des ateliers. Un métier en plein dans l’air du temps. 

Avec l’essor de la production de pièces à partir de modèles numériques, l’impression additive est entrée largement dans l’industrie avec près de 40 % des fabricants qui l’utilisent à grande échelle. 
Cela permet d’organiser l’interface entre le bureau d’études et le client, assurer la mise en œuvre des procédés de fabrication additives, apporter des propositions de solutions techniques et économiques à la réalisation de nouvelles pièces. Un nouveau maillon est nécessaire : le Technicien supérieur en fabrication additive. 

> Découverte métier : La promo Technicien supérieur en fabrication additive de Mulhouse 

Enfin avec la robotisation de la production des métiers traditionnellement connus dans l’industrie prennent un nouveau tournant. 
Le métier de soudeur notamment évolue. Aujourd'hui, au-delà de la connaissance technique des procédés de soudage, il faut aussi être capable de pouvoir piloter et programmer un robot de soudage qui va effectuer les tâches rébarbatives, pénibles ou dangereuses et réduire ainsi les coûts de production. C’est le rôle du Soudeur programmeur de cellule robotisée. Désormais, le soudeur manuel, après une montée en expertise, peut effectuer uniquement les opérations les plus complexes ou à forte valeur ajoutée. 

Relever le défi de la transition écologique et énergétique 

L'Etat a mis en place le plan "France 2030", visant à rattraper le retard industriel de la France. Une enveloppe de 54 milliards d'euros est réservée au secteur de l'industrie. Avec 20% du total des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire national, le secteur fait partie des principaux leviers stratégiques pour se rapprocher des objectifs de neutralité carbone d’ici 2050.  
Accompagner la transition écologique pour les entreprises, ce n'est pas seulement développer des solutions pour moins polluer, mais c'est aussi développer de nouveaux produits plus respectueux de la planète ou qui privilégient les énergies renouvelables. 

L’Afpa, au même titre qu’elle accompagne l’industrie du futur, s’investit dans le développement de formations au service de nouvelles filières industrielles. 
Par exemple, si le développement de l’exploitation de l’énergie éolienne implique la création en amont de nouvelles chaines de production, la maintenance des 9 500 éoliennes réparties dans 2391 parcs est également un enjeu important. Le métier de Technicien supérieur de maintenance éolienne est donc en plein essor. 

Idem pour ce qui concerne la production de véhicules électriques. Si la France maîtrise aujourd’hui la technologie pour fabriquer des véhicules hybrides ou 100% électriques, nos industries automobiles restent encore trop dépendantes de l’importation de batteries. Tout cela implique une reconversion de l’outil industriel de production où la batterie est l’élément clé. 
Au-delà de la mise en place de chaînes de fabrication, la maintenance, le reconditionnement et le recyclage des batteries est aussi un enjeu stratégique fort qui requiert des emplois qualifiés. 
C’est tout l’enjeu de deux nouveaux métiers émergents : Electromécanicien d’assemblage et de maintenance des batteries embarquées, et Electromécanicien de reconditionnement et recyclage de batteries dont les titres professionnels sont en cours de validation. 

> Découvrez en vidéo le projet Embor du centre Afpa d'Hazebrouck au service du développement de la Formation d'électromécanicien de maintenance de batteries embarquées option recyclage. Un projet créé en collaboration avec les entreprises de la filière batteries et le ministère du travail. 

Continuer de se former !  

Depuis l’apparition du digital et des nouvelles technologies dans le monde de l’industrie, beaucoup de formations sont mises en place dans les entreprises pour accompagner les salariés dans l’apprentissage de leur nouveau métier. Qu’ils s’agissent du secteur de l’aéronautique, de la mécanique ou de l’énergie, avec l’Afpa, vous avez la possibilité de vous former directement en immersion dans le monde de l’industrie en étant entouré de stagiaires et de formateurs motivés pour vous accompagner à réaliser vos objectifs.  
Passez dès maintenant à l’action ! 

Consultez nos formations industrie