Accueil Actualités Auray : Pôle Nautisme
Fil info 17/02/2023

Auray : Pôle Nautisme

Le centre d'Auray a mis en place un pôle d’expertise dans les métiers du nautisme industrie et travaux publics.

Ce pôle permet à des salariés souhaitant évoluer dans le secteur du nautisme ou à des personnes souhaitant se reconvertir dans ces métiers de trouver 3 formations spécifiques. Ces formations sont de niveau CAP / BEP. Elles peuvent être suivies de manière continue ou en alternance par les voies du contrat de professionnalisation et de l’apprentissage.

LES FORMATIONS

AGENT DE MAINTENANCE EN MARINE DE PLAISANCE
(CAP/BEP : niveau III)

Le métier

Poser et régler le matériel, réparer la coque en plastique, mettre à l'eau ou à terre, mâter, démâter, entretenir l'accastillage, entretenir le matériel électrique et électronique, toutes ces tâches incombent à l'agent de maintenance en marine de plaisance. Il doit entretenir toutes les parties du bateau sauf le moteur.

 

EN SAVOIR PLUS

 

MECANICIEN REPARATEUR EN MARINE DE PLAISANCE
(CAP/BEP : niveau III)

Le métier

Lui, c’est le moteur. Modification d'un châssis moteur, réparation des éclats, remise en état de l'électricité rattachée au moteur… le mécanicien réparateur en marine de plaisance installe, répare et entretient les motorisations « in bord » et « hors bord », essence et diesel des  voiliers, bateaux à moteurs, péniche de tourisme fluvial.

 

EN SAVOIR PLUS

 

CONSTRUCTEUR AMENAGEUR NAUTIQUE BOIS ET COMPOSITES
(CAP/BEP : niveau III)

Le métier

Un travail d’artisan qui exige soin et habileté. Le menuisier en construction nautique réalise des pièces sur mesure, en bois ou matériaux composites, pour les bateaux de plaisance, à voile ou à moteur, de 6 à 12 mètres de long.

 

EN SAVOIR PLUS

 

OPERATEUR COMPOSITES HAUTES PERFORMANCES
(CAP/BEP : niveau III)

Le métier

Avions, hélicoptères, véhicules de compétition, bateaux de course mais aussi cannes à pêches, clubs de golf, prothèses médicales… tous ces produits sont fabriqués avec des matériaux composites haute performance. Pour positionner précisément et mouler ces matériaux intervient l’opérateur composites hautes performances.

 

EN SAVOIR PLUS

 

SCAPHANDRIER TRAVAUX PUBLICS
(CAP/BEP : niveau III)

Le métier

L’eau est son élément. En mer ou en eau douce, en surface ou jusqu’à 50 mètres de profondeur, avec une visibilité réduite voire nulle, le scaphandrier travaux publics intervient sur des installations portuaires, inspecte barrages et épaves, construit des plates-formes de forage, établit la connexion des pipe-lines immergés, surveille et répare des puits de forage.

 

EN SAVOIR PLUS