Accueil Idées métier Automaticien, automaticienne
Back

Automaticien, automaticienne

Automaticien, automaticienne

Automaticien, automaticienne

Le métier

Ça recrute ! 6451 recrutements de techniciens des industries de process, de l'électricité, de l'électronique prévus en France en 2017.
Le saviez-vous ? Près de 1700 entreprises industrielles françaises produisent les nouvelles technologies du numérique.

Êtes-vous fait pour ce métier ?
L'automaticien est un codeur industriel. Sa mission : concevoir et programmer des applications d'automatisation industrielle pour faciliter la production industrielle.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la technicien/ne supérieur/e en automatique et informatique industrielle conçoit, réalise et met en service tout ou partie d'une application d'automatisation d'installations industrielles ou du BTP (systèmes de contrôle-commande et de supervision).
Sous la conduite d'un chef de projet, il/elle effectue l'analyse détaillée des tâches imparties, les développe à l'aide d'outils informatiques, principalement par programmation et les teste (fonction principale) ; il/elle met en service des systèmes de contrôle-commande, de supervision et réalise les liaisons par l'intermédiaire de réseaux informatiques ; il/elle procéde à l'assemblage et au montage des matériels et intégrer les logiciels “systèmes” et d'application.
Il/elle intervient avec les autres membres de l'équipe dans les tests et les essais d'intégration des matériels et des programmes informatiques, ainsi que dans les procédures de réception/validation sur le site. Il/elle rédige, parallèlement, la documentation technique et les procédures de tests unitaires et assiste les opérateurs lors de la prise en main de l'application.

Il/elle intervient pour les industries en voie d'automatisation ou les sociétés d'ingénierie, de services en automatique et informatique industrielle ou encore les constructeurs de systèmes automatisés.

Aptitudes souhaitées : bonnes culture et curiosité techniques, bon niveau de raisonnement et d'analyse, autonomie et méthode dans le travail, capacités relationnelles pour le travail d'équipe.

En images

Sur le même sujet