Technicien, technicienne de maintenance du froid

Technicien, technicienne de maintenance du froid

Le métier

Ça recrute !  11 398 recrutements de techniciens et agents de maîtrise de la maintenance et de l'environnement prévus en France en 2017.
Le saviez-vous ? Le froid représente 7 % de la consommation énergétique de l'industrie.

Êtes-vous fait pour ce métier ?
Le technicien de maintenance du froid est un souffleur de froid. Sa mission : assurer la performance de la chaîne du froid.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la technicien/ne d'intervention en froid commercial et climatisation est un professionnel capable de sélectionner, d'installer, de mettre en service et de maintenir les équipements utilisés pour la conservation de denrées périssables installés dans les points de distribution alimentaire, ainsi que les équipements de climatisation pour l'habitat résidentiel ou le petit collectif : petites chambres froides, vitrines réfrigérées, pompes à chaleur, climatisations réversibles.

Lors de ses interventions, il/elle travaille souvent seul/e. Il/elle peut également être amené/e à encadrer et organiser une équipe de monteurs-dépanneurs en équipements frigorifiques pour des chantiers de petite et moyenne importance, ainsi que pour des équipements de climatisation simple.

Il/elle intervient sur ces équipements et assiste le/la responsable technique de l'entreprise dans toutes les tâches de gestion et dans la préparation du chiffrage des équipements et des interventions. Il/elle restitue l'équipement au client, l'informe sur l'utilisation des équipements en toute sécurité et formalise les documents relatifs aux interventions.
Son activité s'effectue dans un contexte à risques (manipulation de fluides frigorigènes, interventions sur des équipements électriques et sur des appareils à pression).

Aptitudes souhaitées : mobilité (de nombreux déplacements), capacités d'adaptation et d'organisation, rigueur, méthode, sens des responsabilités

En images