Accueil Idées métier Technicien d'études en mécanique
Back

Technicien d'études en mécanique

Technicien d'études en mécanique

Technicien d'études en mécanique

Le métier

Les industries mécaniques comptent 30 192 entreprises et 608 000 salariés.

Avec un chiffre d’affaires de 46, 6milliards d’euros sur les exportations pour l’année 2014, la France se classe au 6eme rang mondial des économies mécaniciennes.

Le technicien d’études en mécanique donne vie aux objets. Grâce à la conception assistée par ordinateur, il les modélise en 3D, les assemble virtuellement et effectue une série de simulations. Avec le dessin assisté par ordinateur, il réalise plans et schémas détaillés qui seront transmis aux ateliers de fabrication.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la technicien/ne d'études en mécanique réalise les dossiers d'études détaillés de sous-ensembles de machines et de biens d'équipements, à partir d'un cahier des charges, d'une pré-étude ou d'un schéma fonctionnel et de consignes. Ces dossiers d'études ont pour objet de permettre au département méthodes d'industrialisation la production d'exemplaires du produit conformes au dossier de définition de référence.

Ces dossiers comprennent les instructions nécessaires à la définition du produit à savoir : des plans, des nomenclatures, des notices techniques qui précisent les ensembles mécaniques et les pièces constitutives en vue de leur fabrication, de leur montage et de leur utilisation. Ceux-ci sont réalisés à l'aide de logiciels de CAO-DAO et bureautiques.

Il/elle intègre l'environnement et l'éco-conception, la sécurité des personnes et des biens, les règles de base en conception.

Il/elle assure la veille technologique par la consultation permanente et régulière des banques de ressources technologiques, des normes, des catalogues, des tarifs des fournisseurs de composants mécaniques, des banques de matériaux et des revues professionnelles.

La complexité des études dont il/elle a la charge, le degré d'innovation et les risques technologiques du produit à étudier sont fonction de son expérience dans le métier et dans le secteur industriel concerné.

Les missions qui lui sont confiées nécessitent un ensemble d'actions en assurance qualité en conception industrielle.

Aptitudes souhaitées : connaissances et curiosité techniques, bonnes aptitudes visuelles et représentation dans l'espace, méthode et rigueur, respect des contraintes de qualité et des délais, capacité à s'adapter au contexte du travail d'un bureau d'études.

Sur le même sujet

Industrie

Technicien CAO DAO d'études

Formation qualifiante
Découvrir la formation