Accueil Idées métier Secrétaire comptable
Back

Secrétaire comptable

Secrétaire comptable

Secrétaire comptable

Le métier

20 000 emplois dans les 10 ans à venir, 2000 emplois par an…la comptabilité recrute ! Présente dans la plupart des entreprises, privées ou publiques, dans 15 000 sociétés d’expertise comptable et d’audit et 10 000 cabinets de conseil de petite taille, la comptabilité ne compte que 2% de chômage.

Sa double compétence en secrétariat et comptabilité est très appréciée des TPE, associations ou autres petites structures. Le secrétaire-comptable assure aussi bien le suivi administratif du personnel que le contrôle des documents commerciaux et comptables, la planification des activités d’une équipe que le suivi de la trésorerie.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la secrétaire comptable exerce des activités d'assistanat administratif et logistique auprès d'un responsable hiérarchique. Il/elle effectue le suivi administratif des fonctions commerciales et ressources humaines.

Il/elle prend en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents (courriers, rapports, tableaux ou graphiques...). Il/elle gère l'accueil des visiteurs et les appels téléphoniques, assure la prise de rendez-vous et la tenue des agendas et l'organisation des réunions et des déplacements de son responsable et de ses collaborateurs. Il/elle assure le suivi administratif des opérations commerciales - achats et ventes - et le suivi administratif courant du personnel. Interface entre l'entreprise et le client ou le fournisseur, il/elle apporte un premier niveau de réponse aux demandes et problèmes courants, en conciliant satisfaction de l'interlocuteur et intérêt de l'entreprise.

Le/la secrétaire comptable recueille, contrôle et comptabilise les documents commerciaux, sociaux et fiscaux (TVA) nécessaires à la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation. Il/elle réalise les paies et les déclarations sociales courantes.

En raison de sa double compétence dans les domaines du secrétariat et de la comptabilité, l'emploi de secrétaire comptable répond particulièrement aux besoins des petites structures (TPE, associations, établissements secondaires de grandes entreprises.

Aptitudes souhaitées : capacités d'adaptation et d'organisation, facilités dans l'expression écrite et orale (rédaction et présentation de documents), capacités relationnelles (accueil, travail en équipe...)

Sur le même sujet

Eligible au CPF
Compétences et fonctions transversales

Secrétaire comptable

Formation qualifiante

sessions urgentesDernières places disponibles !

Découvrir la formation
Trouvez votre métier : devenez secrétaire-comptable
Fil info - 14/09/2016

Trouvez votre métier :...

Vous êtes aussi à l'aise avec les mots...
Fil info - 14/09/2016

Trouvez votre métier :...

Vous êtes aussi à l'aise avec les mots qu'avec les chiffres ? Vous... Lire la suite