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Responsable de rayon

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Le métier

Le secteur du commerce emploie plus de 3 millions de salariés dont  2,6 millions en temps plein. Le commerce de détail  équivaut à 1,6 millions de salariés soit 56 % des effectifs du secteur. Un tiers de ces salariés a moins de 30 ans. La grande distribution représente 11 850 points de vente. 88 % des employés sont en CDI.

Manager, gestionnaire, commercial… le responsable de rayon est tout ça à la fois. Il gère le planning et contrôle la réalisation des tâches de son équipe, veille à la qualité du service et traite les réclamations et les litiges des clients.
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Que fait-il concrètement ?

Le/la responsable de rayon exerce en petite, moyenne ou grande surface, alimentaire ou non alimentaire.

Il/elle applique la politique commerciale de l'entreprise et suit les préconisations de sa hiérarchie ou de la centrale d'achat.

Il/elle organise et anime une équipe d'employés ou de vendeurs au quotidien pour maintenir le rayon ou le point de vente dans un état marchand, présenter et proposer aux clients des gammes de produits cohérents, garantir une présentation attrayante. Il/elle veille à la qualité du service et traite les réclamations et les litiges des clients. Il/elle adapte l'organisation en fonction des impératifs économiques et commerciaux du rayon ou du point de vente, gère le planning, contrôle la réalisation des tâches de son équipe pour atteindre les objectifs économiques et financiers fixés par la hiérarchie (directeur de magasin, chef de département, chef de secteur, responsable de réseau, directeur régional).

Selon les enseignes, il/elle peut être associé/e à la définition du projet commercial du rayon ou du point de vente. Il/elle respecte et fait respecter la réglementation commerciale en vigueur par l'équipe.
Ses activités de gestion (résultats, stock, approvisionnement...) s'effectuent le plus souvent en dehors des heures d'affluence où il/elle est sur le terrain.

Il/elle s'informe des évolutions du marché, des comportements de consommation de la clientèle et des évolutions de la concurrence en matière de prix, d'offres, de présentations et d'animations.

Une expérience professionnelle ou une formation dans une spécialité (boucherie, boulangerie, charcuterie, produits de la mer...) est un atout supplémentaire pour l'emploi.

Aptitudes souhaitées : goût pour le commerce et la vente

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