Préparateur monteur, préparatrice monteuse en maroquinerie

Le métier

Le secteur du luxe connait une croissance continue depuis 2010 et a créé 5000 emplois en 5 ans. Si la filière cuir et chaussure, parfumerie et habillement arrive en tête des recrutements, le secteur recrute tout particulièrement des métiers manuels : horlogerie, maroquinerie…

L’artisanat compte plus d’un million d’entreprises (30% des entreprises françaises sont des entreprises artisanales). Ce secteur emploie 3,1 millions d’actifs dont 2,1 millions de salariés, qui exercent dans 4 activités : 42% dans le batiment, 30% dans les services, 15% dans la production/fabrication et 13% dans l’alimentation.

Êtes-vous fait pour ce métier ?
A partir de morceaux de cuir, le préparateur en maroquinerie fabrique porte-monnaie, portefeuille, sac ou serviette. Refente, parage, contrecollage, rembordage, montage par collage, montage en bateau, finition des bords… il prépare toutes les étapes pour le piquage.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la préparateur/trice monteur/se en maroquinerie participe à la fabrication en série d'articles de maroquinerie de poche (porte-monnaie, portefeuille...) et de sacs et serviettes en toutes matières.
Les missions qui lui sont confiées concernent la préparation des morceaux coupés et l'assemblage-montage d'éléments par collage pour les rendre prêts à être assemblés par piquage, en respectant les critères de qualité, de délais de production et d'environnement définis par l'entreprise.
Autonome, l'opérateur/trice réalise dans un temps donné les opérations qui lui sont confiées. Il/elle doit rendre compte de son activité et de la qualité de sa production auprès de sa hiérarchie de proximité suivant des modalités propres à l'entreprise.
Il/elle veille au bon fonctionnement du matériel utilisé ainsi qu'à l'opérationnalité de l'outillage. Il/elle signale au responsable de service les pannes de machine à régler par la maintenance.
Le/la titulaire de l'emploi agit à partir d'instructions le plus souvent orales données par l'encadrement. Un descriptif opératoire peut lui être soumis (fiche technique ou fiche de consignes au poste).
Les éléments à transformer lui sont amenés manuellement, à disposition sur un chariot ou dans des caisses, souvent en paquets représentant la commande en cours. Les opérateurs/trices sont en contact entre eux pour les opérations immédiatement situées en aval et en amont, dans une situation de transmission des éléments et d'informations sur la série en cours.

Aptitudes souhaitées : intérêt pour les tâches nécessitant dextérité, méticulosité, précision ; goût du travail bien fait ; sens esthétique ; capacité à garder une attention soutenue ; aptitude au travail en équipe.