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Gouvernant, gouvernante en hôtellerie

Gouvernant, gouvernante en hôtellerie

Le métier

Ça recrute ! 4271 recrutements de maîtres, maîtresses d'hôtel et maîtrise de l'hôtellerie prévus en France en 2017.
Le saviez-vous ? 19 % de l'activité touristique est portée par les services d'hôtellerie.

Êtes-vous fait pour ce métier ?
Le gouvernant d'hôtellerie est un capitaine. Sa mission: maintenir le standing de l'hôtel.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Le/la gouvernant/e en hôtellerie travaille dans des établissements très variés selon leur capacité d'hébergement et le standing proposé : le plus souvent dans des établissements hôteliers de 2 à 5 étoiles luxe (hôtels, résidences hôtelières...) et autres établissements d'hébergement (cures, thalassothérapie, maisons de retraite...). Il/elle peut aussi travailler pour une société prestataire de services externalisés, soit veiller au travail réalisé par les sociétés de sous-traitance.
Le/la gouvernant/e contrôle la qualité du nettoyage et de la remise en état des chambres, des lieux publics et des locaux communs d'un établissement hôtelier ou parahôtelier.
Il/elle établit et modifie le planning du personnel des étages et assure les opérations relatives à "l'ouverture " et à " la fermeture " du service des étages (organisation du travail, répartition des tâches, distribution des produits et du matériel, transmission des consignes.....).
Il/elle effectue les commandes de linge, de produits et de matériel et gère les objets oubliés et les réserves clients.
Le/la gouvernant/e traite les demandes et les réclamations des clients. Il/elle utilise les moyens de communication mis à disposition dans le but d'améliorer le service à la clientèle.
Il/elle accueille, intègre les nouveaux embauchés et forme le personnel en situation réelle, motive et dynamise les équipes en leur fixant des objectifs. Il/elle élabore des procédures (techniques de nettoyage, protocole d'hygiène....) et fait respecter les normes de sécurité.

Aptitudes souhaitées : capacités d'organisation et d'adaptation, aptitude au travail en équipe, rigueur, sens du service, discrétion, disponibilité.