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Gouvernant en hôtellerie

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Le métier

L’hôtellerie recouvre des métiers de contact qui demandent une grande disponibilité mais où les avantages ne manquent pas. 28 000 hôtels recrutent des femmes de chambre, gouvernantes, réceptionnistes, directeurs et directrices d’hôtels…
Bon à savoir : les opportunités de carrière sont nombreuses ! Une large majorité des cadres et responsables d’établissement est issue de la promotion interne.

Son œil est redoutable et redouté. Le gouvernant d’hôtellerie ne tolère ni trace de poussière, ni tâche sur la moquette et encore moins de lampe grillé. Pour maintenir le standing de l’hôtel, il organise le travail des agents d’hôtellerie, répartit les tâches, transmet les consignes. Et se met en quatre pour satisfaire la demande des clients.
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Que fait-il concrètement ?

Le/la gouvernant/e en hôtellerie travaille dans des établissements très variés selon leur capacité d'hébergement et le standing proposé : le plus souvent dans des établissements hôteliers de 2 à 5 étoiles luxe (hôtels, résidences hôtelières...) et autres établissements d'hébergement (cures, thalassothérapie, maisons de retraite...). Il/elle peut aussi travailler pour une société prestataire de services externalisés, soit veiller au travail réalisé par les sociétés de sous-traitance.
Le/la gouvernant/e contrôle la qualité du nettoyage et de la remise en état des chambres, des lieux publics et des locaux communs d'un établissement hôtelier ou parahôtelier.
Il/elle établit et modifie le planning du personnel des étages et assure les opérations relatives à "l'ouverture " et à " la fermeture " du service des étages (organisation du travail, répartition des tâches, distribution des produits et du matériel, transmission des consignes.....).
Il/elle effectue les commandes de linge, de produits et de matériel et gère les objets oubliés et les réserves clients.
Le/la gouvernant/e traite les demandes et les réclamations des clients. Il/elle utilise les moyens de communication mis à disposition dans le but d'améliorer le service à la clientèle.
Il/elle accueille, intègre les nouveaux embauchés et forme le personnel en situation réelle, motive et dynamise les équipes en leur fixant des objectifs. Il/elle élabore des procédures (techniques de nettoyage, protocole d'hygiène....) et fait respecter les normes de sécurité.

Aptitudes souhaitées : capacités d'organisation et d'adaptation, aptitude au travail en équipe, rigueur, sens du service, discrétion, disponibilité.

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