Accueil Idées métier Economiste de la construction

Economiste de la construction

Economiste de la construction

Le métier

A l’horizon 2022, 554 000 postes sont à pourvoir dans le batiment selon France Stratégies et la Dares sur la période 2012-2022 : 128 000 créations d’emploi et 426 000 postes liés aux départs à la retraite.

Plus de 30 métiers à tous les niveaux de qualification dans le gros œuvre, le second œuvre, la coordination, les études, l’installation et l’entretien d’équipements. Êtes-vous fait pour ce métier ?
Avec lui, tout se négocie. Doté d’une enveloppe budgétaire, l’économiste de construction contrôle le budget des matériaux, matériel, main d’œuvre… Objectif : diminuer les coûts de construction et de fonctionnement d’un ouvrage.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

L'activité de l'économiste de la construction se caractérise par des interventions à toutes les étapes de la réalisation d'une construction.

Au stade de la conception des projets, il/elle calcule l'enveloppe budgétaire du projet, rédige des devis descriptifs sommaires et détaillés et l'avant-métré quantitatif, participe au montage financier des opérations.

Au stade de la consultation des entreprises, de l'étude et de l'offre de prix,de la passation des marchés,il/elle rédige les pièces écrites du dossier de consultation des entreprises, participe à l'examen des candidatures d'entreprises, préparer le cadre d'actes d'engagement, rédige le cahier des clauses administratives particulières, élaborer le dossier d'appel d'offres, analyse et compare les offres de prix des entreprises, rechercher et négocier des économies possibles ;

Au stade de la réalisation,il/elle peut être amené/e à assurer diverses tâches : établissement des budgets prévisionnels et des plannings (main d'œuvre, approvisionnement matériaux, mise à disposition du matériel...), ordonnancement des travaux, surveillance de l'avancement des travaux, coordination générale, réception et contrôle des travaux , contrôle des coûts et des rendements, analyse des résultats, élaboration ou correction des statistiques et ratios.

Il/elle exerce au sein de bureaux d'études ; il/elle a de nombreux contacts extérieurs avec les équipes de conception et de réalisation.

Aptitudes souhaitées : capacités d'adaptation et d'organisation ; rigueur ; facilités d'expression (oral et écrit) ; sens commercial ; diplomatie et maîtrise de soi.

En images