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Comptable assistant, comptable assistante sanitaire et social

Comptable assistant, comptable assistante sanitaire et social

Comptable assistant, comptable assistante sanitaire et social

Le métier

Ça recrute ! 13 111 rerutements d'employés de la comptabilité prévus en France en 2017.
Le saviez-vous ? Le taux de chômage dans les métiers de la comptabilité est de 2 %.

Êtes-vous fait pour ce métier ?
Le comptable-assistant sanitaire et social est un pisteur d'irrégularités. Sa mission : suivre les opérations comptables et administratives des structures.
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

Au sein de structures sanitaires et sociales, le/la comptable assistant/e sanitaire et social traite les opérations comptables courantes (factures,opérations financières), assure le suivi de la trésorerie, élabore et comptabilise les déclarations de TVA (pour les établissements qui y sont soumis). Il/elle est chargé/e d'assurer la gestion administrative et la paie du personnel en utilisant un logiciel de paie et en appliquant les conventions collectives du secteur.
Dans un centre hospitalier public ou privé, il/elle est chargé/e de l'accueil des patients, ainsi que de la création et du suivi des dossiers d'admission.
Dans le secteur social et médico-social, il/elle accueille le public et élabore les dossiers de prise en charge pour les diverses prestations sociales et médico-sociales, prépare les dossiers en vue du passage en commission puis assure leur suivi.
Il/elle participe à la préparation et au suivi du budget annuel, ainsi qu'à l'établissement des documents de
synthèse (bilan, compte de résultats). Il/elle prépare et assure le suivi des marchés publics dans le cadre des procédures en vigueur. Il/elle met en oeuvre l'archivage des documents utilisés dans ses activités.
Il/elle fait preuve d'adaptabilité et a le sens du travail en équipe. Il/elle développe un savoir-faire relationnel et des capacités de communication.

Aptitudes souhaitées : capacités d'adaptation et d'organisation ; qualités relationnelles (travail en équipe, écoute, sens du contact et du dialogue...) ; goût pour les textes administratifs et juridiques.

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