La formation se compose de 4 modules complétés par 3 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Assurer le suivi du chantier et équiper les bassins de piscines : organisation et supervision de la mise en oeuvre de la structure des bassins de piscines - implantation des éléments à sceller dans la structure des bassins de piscines - implantation et raccordement des équipements et accessoires hydrauliques et électriques de piscines (8 semaines).
Module 2. Réaliser la pose d'étanchéité de type liner ou membrane armée en piscines (1 semaine).
Période en entreprise (3 semaines).
Module 3. Réaliser la mise en service de piscines et de leurs accessoires : vérifications d'installation préalables à la mise en service d'une piscine et de ses accessoires - mise en service des installations et accessoires de piscines - information et conseil du client sur le fonctionnement et la conduite de son installation de piscine (4 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Module 4. Réaliser la maintenance de piscines et de leurs accessoires : maintenance des installations et équipements de piscines - diagnostic des causes de dysfonctionnement d'une installation de piscine et intervention pour y remédier - conseils techniques d'usage et proposition de solutions d'évolution (6 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Session d'examen (1 semaine).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 4 (bac pro) de technicien/ne d'équipement et de maintenance de piscines.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Assurer le suivi du chantier et équiper les bassins de piscines = module 1 + module 2
CCP - Réaliser la mise en service de piscines et de leurs accessoires = module 3
CCP - Réaliser la maintenance de piscines et de leurs accessoires = module 4
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.