La formation se compose de 3 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Réaliser la maintenance d'un véhicule industriel : réalisation des opérations d’entretien des véhicules utilitaires et des véhicules industriels - réparation d'assemblages mécaniques - réalisation de réparations mécaniques - opérations sur les systèmes électriques embarqués (10 semaines).
Module 2. Réparer les moteurs, les périphériques et la transmission : contrôle et de réparation des moteurs thermiques - contrôle et de remplacement des organes de la chaîne de transmission - contrôle et de réparation des périphériques du moteur thermique - opérations sur boucle froide de climatisation automobile (9 semaines).
Période en entreprise 1 (3 semaines). Prendre en charge et réaliser entretien des véhicules
Module 3. Réparer les équipements du châssis des véhicules et des remorques soumis aux visites réglementaires : contrôle, réglage et réparation des éléments mécaniques de suspension et direction - contrôle et remplacement des composants mécaniques du freinage - contrôle et réparation de la commande d'embrayage et de freinage hydraulique - contrôle et réparation de l'assistance de direction, des ralentisseurs hydrauliques et des hayons hydrauliques - contrôle et réparation du freinage pneumatique - contrôle et réparation des servitudes, commande de boîte et suspension - opérations de préparation au contrôle technique (10 semaines).
Période en entreprise 2 (5 semaines). Réparer les freins, la direction, la liaison au sol, préparer au contrôle technique
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : Réaliser le tri sélectif des déchets (huile de vidange, filtres, pneus, batterie, pièces endommagées, chiffons souillés…) pour en favoriser le traitement dont le recyclage – maintenir les performances énergétiques et les émissions de CO2 des véhicules - application des mesures du protocole de Kyoto concernant la manipulation des fluides frigorigènes.
Session d'examen (1 semaine).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (3 au total) ajoutés au 2 périodes en entreprise permettent d'accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) de mécanicien réparateur de véhicules industriels.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP/Bloc de compétences - Effectuer les opérations d'entretien courant des véhicules = module 1 + période en entreprise 1
CCP/Bloc de compétences - Réparer le moteur, les périphériques et la transmission = module 2
CCP/Blocs de compétences - Réparer les équipements du châssis des véhicules et des remorques soumis aux visites réglementaires = module 3 + période en entreprise 2
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre