Accueil Formation qualifiante Mécanicien réparateur de matériels de chantier et de manutention

Mécanicien réparateur de matériels de chantier et de manutention

Mécanicien réparateur de matériels de chantier et de manutention
Eligible au CPF

Le métier

Le/la mécanicien/ne réparateur/trice de matériels de chantier et de manutention réalise les interventions qui lui sont confiées par son responsable hiérarchique. Il/elle maintient en état de fonctionnement les matériels de chantier, les matériels de manutention, leurs équipements et leurs accessoires.

À l'atelier, il/elle prend en compte les consignes, organise son poste de travail et réalise les opérations précisées sur l'ordre de travail.

Il/elle effectue l'ensemble des opérations d’entretien programmé, de maintenance préventive et de réparation des matériels de chantier et des matériels de manutention de types bouteur, niveleuse, chargeuse, pelle hydraulique, finisher, tunnelier, chariot élévateur et nacelle et de leurs équipements.

Il/elle peut également être amené/e à se déplacer sur le terrain pour dépanner un matériel.

Son travail consiste, plus précisément, à réparer non seulement les moteurs, mais également les systèmes hydrauliques et pneumatiques, les dispositifs de freinage et de direction, les circuits et réseaux électriques et électroniques, les composants et sous-ensemble de la chaîne cinématique de translation qu’il soit de conception mécanique, hydrostatique, de traction électrique. Pendant sa formation, le stagiaire apprend le fonctionnement, l’entretien, la réparation ou le remplacement de chaque composante périphérique des différents systèmes. Devant l’évolution de la technologie des matériels, l’utilisation des outils informatiques, l’utilisation de logicielle maintenance et d’assistance au diagnostic est incontournable.

Il/elle manœuvre, déplace et essaie les engins sur chantier et sur parc. C'est pour cette raison que le permis de conduire B (véhicules légers) est souvent demandé pour exercé l'emploi.

Les techniques de réparation mises en œuvre font appel à des compétences sur des systèmes et des dispositifs combinant plusieurs technologies telles que la mécanique, l'électricité, l'électronique, l'hydraulique et la pneumatique, dont le pilotage est souvent assuré par des systèmes informatiques embarqués.

 

Aptitudes souhaitées :goût pour la mécanique ; bon sens manuel et pratique ; bonne déduction logique ; capacité d'adaptation aux évolutions techniques ; aptitude au travail dans des postures parf

Appelé aussi : mécanicien,mécanicien.;mécanicien d'entretien et de maintenance d'engins de chantier et de travaux publics,mécanicien réparateur de matériels de manutention;mécanicien réparateur de matériels de manutention,mécanicien réparateur d'engins de chantier,mécanicien réparateurs d'engins de chantier

Activités de services Réparation automobile et engins Engins agricoles et industriels
En savoir plus sur ce métier
Pictogramme type de la formation

Formation qualifiante

Durée :

9 mois environ (1 260 heures).

Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

La formation en détail

Le programme

L'admission

Les débouchés

Les formations complémentaires

Formation complémentaire permettant d'atteindre le niveau IV (bac technique) : technicien de maintenance d'engins et de matériels de chantier et de manutention (réf. produit 07096).

D'autres formations dans le domaine Activités de services

Réussir grâce à l'Afpa

Visiter
Photo

Travaux publics et conduite d'engins

Visite du pôle travaux publics du centre Afpa de Faulquemont

Afpa Isère : rejoignez les laboratoires d'Uriage !
Fil info - 30/09/2016

Afpa Isère : rejoignez les...

Fil info - 30/09/2016

Afpa Isère : rejoignez les...

Lire la suite
Florian
Témoignage
Florian
Futur serveur en restauration

« Je ne savais pas quoi faire. Aucun métier ne m’attirait. J’ai pu être accompagné dans la construction de mon projet dans le cadre de " l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes " ».

« Je ne savais pas quoi faire. Aucun métier ne m’attirait. J’ai pu être accompagné dans la construction de mon projet dans le cadre de " l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes " ».

Lire le témoignage

Régions qui recrutent

carte des formations

Top 3 des régions qui recrutent en Maintenance d'engins de chantier, de levage, manutention et agricoles **