Mécanicien réparateur de matériels de chantier et de manutention
Le métier
Le/la mécanicien/ne réparateur/trice de matériels de chantier et de manutention réalise les interventions qui lui sont confiées par son responsable hiérarchique. Il/elle maintient en état de fonctionnement les matériels de chantier, les matériels de manutention, leurs équipements et leurs accessoires.
À l'atelier, il/elle prend en compte les consignes, organise son poste de travail et réalise les opérations précisées sur l'ordre de travail.
Il/elle effectue l'ensemble des opérations d’entretien programmé, de maintenance préventive et de réparation des matériels de chantier et des matériels de manutention de types bouteur, niveleuse, chargeuse, pelle hydraulique, finisher, tunnelier, chariot élévateur et nacelle et de leurs équipements.
Il/elle peut également être amené/e à se déplacer sur le terrain pour dépanner un matériel.
Son travail consiste, plus précisément, à réparer non seulement les moteurs, mais également les systèmes hydrauliques et pneumatiques, les dispositifs de freinage et de direction, les circuits et réseaux électriques et électroniques, les composants et sous-ensemble de la chaîne cinématique de translation qu’il soit de conception mécanique, hydrostatique, de traction électrique. Pendant sa formation, le stagiaire apprend le fonctionnement, l’entretien, la réparation ou le remplacement de chaque composante périphérique des différents systèmes. Devant l’évolution de la technologie des matériels, l’utilisation des outils informatiques, l’utilisation de logicielle maintenance et d’assistance au diagnostic est incontournable.
Il/elle manœuvre, déplace et essaie les engins sur chantier et sur parc. C'est pour cette raison que le permis de conduire B (véhicules légers) est souvent demandé pour exercé l'emploi.
Les techniques de réparation mises en œuvre font appel à des compétences sur des systèmes et des dispositifs combinant plusieurs technologies telles que la mécanique, l'électricité, l'électronique, l'hydraulique et la pneumatique, dont le pilotage est souvent assuré par des systèmes informatiques embarqués.
Aptitudes souhaitées :goût pour la mécanique ; bon sens manuel et pratique ; bonne déduction logique ; capacité d'adaptation aux évolutions techniques ; aptitude au travail dans des postures parf
Appelé aussi : mécanicien.;mécanicien d'entretien et de maintenance d'engins de chantier et de travaux publics,mécanicien réparateur de matériels de manutention,mécanicien réparateur d'engins de chantier
Objectifs de la formation
- Effectuer les opérations d’entretien programmé et les travaux de préparation des matériels
- Réaliser la maintenance par remplacement des éléments et la réparation des systèmes des matériels de chantier et de manutention
- Effectuer la remise en état des éléments et des systèmes des matériels de chantier et de manutention
Formation qualifiante

En centre
Durée :
9 mois environ (1 260 heures).
Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
€Prix (net de taxe) :
17 360 €
Le prix de la formation est donné à titre indicatif. Des prises en charges totales ou partielles sont possibles en fonction des financements des entreprises ou de partenaires.
Validation visée :
Titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) de mécanicien/ne réparateur/trice de matériels de chantier et de manutention.
Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

La formation en détail
Le programme
L'admission
Les formations complémentaires
Formation complémentaire permettant d'atteindre le niveau 4 (bac technique) : technicien de maintenance d'engins et de matériels de chantier et de manutention (réf. produit 07096).
En fonction de votre projet, si vous souhaitez poursuivre votre parcours de formation, prenez contact avec l’un de nos conseillers, joignables au 3936.