La formation se compose de 4 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. S'initier aux techniques culinaires de base : législation et démarche HACCP en matière de sécurité alimentaire, plan de maîtrise sanitaire (PMS), procédures HACCP aux différents postes de travail - techniques de base en cuisine et self-service (utilisation des matériels électromécaniques et des matériels fonctionnant au gaz et à l'électricité, opérations préliminaires des légumes et des fruits) - accueil de la clientèle, utilisation d'une caisse enregistreuse (3 semaines).
Module 2. Préparer les matières premières alimentaires et réaliser l'assemblage et le dressage des hors-d’œuvre, des desserts et des préparations de type snacking : réalisation des pâtes, crèmes et appareils de pâtisserie en utilisant les produits d'assemblage (PAI) - cuissons simples de légumes, viandes, volailles et poissons - confection des beurres composés et sauces de base - assemblage, dressage et présentation des hors-d’œuvre et desserts - produits alimentaires intermédiaires (PAI) (3 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Module 3. Accueillir les clients, distribuer les plats en restauration self-service et réaliser le lavage en machine de la vaisselle : mise en place de la salle à manger du self-service et des annexes, de la distribution - service aux postes froids et chauds - procédures en distribution self-service pour les préparations culinaires élaborées à l'avance (PCEA) en liaison froide et liaison chaude - contact avec les clients en restauration - enregistrement (typer) du contenu des plateaux-repas commandés et encaissement - nettoyage de la batterie de cuisine et rangement - débarrassage des plateaux-repas en salle de self-service, lavage en machine de la vaisselle (3 semaines).
Module 4. Réaliser des grillades et remettre en température des préparations culinaires élaborées à l'avance PCEA : contrôle de la traçabilité et de la qualité - remise et maintien en température des PCEA conformément à la législation - cuisson des grillades simples et en friture devant le client en distribution self-service - réalisation des sautés minute devant le client en distribution self-service (2 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Session d'examen (2 semaines).
CERTIFICATION
L’ensemble de ces modules (4 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d'agent/e de restauration.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Préparer en assemblage des hors-d’œuvre, des desserts et des préparations de type "snacking": module 1 + module 2.
CCP - Accueillir les clients et distribuer les plats en restauration self-service : module 3.
CCP - Réaliser des grillades et remettre en température des préparations culinaires élaborées à l'avance (PCEA) : module 4.
CCP - Réaliser le nettoyage de la batterie de cuisine et le lavage en machine de la vaisselle : module 3.
À partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.