Accueil Espace Presse L'Afpa devient le premier opérateur de formation en cybersécurité et s'engage pour la cyber-citoyenneté

29/10/2019

Avec 47 formations digitales labélisées CyberEdu, l’Afpa devient le premier opérateur de formation en cybersécurité. Cette labélisation qui concerne les plateaux techniques, les ressources et les formateurs permet d’offrir aux stagiaires une compétence très recherchée dans un secteur considéré comme un enjeu national stratégique par les pouvoirs publics, les entreprises et le secteur éducatif.

En 2019, le numérique est devenu le système nerveux de toutes les activités économiques. Internet et les objets connectés ont accru le niveau d’exposition aux menaces et aux risques d’attaques informatiques. C’est la raison pour laquelle la sensibilisation et la formation de tous les professionnels est au cœur des préoccupations de l’Afpa.

L’Afpa a associé les experts de CyberÉdu à ses travaux d’ingénierie liés à la sécurité informatique. Les certifications de Concepteur Développeur d’Applications, Développeur Web et Web Mobile, Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux et Administrateur d’Infrastructures Sécurisées intègrent désormais le traitement opérationnel des risques, « les gestes métiers » liés à la cybersécurité dans leurs référentiels et surtout dans les formations associées. Ainsi, les stagiaires de l’Afpa, développent de véritables compétences en sécurité informatique au service des stratégies des entreprises qui les recruteront.

Historiquement, la cyber sécurité était un débat d’experts conduit par certaines écoles d’ingénieurs et grandes entreprises disposant des moyens de mise en œuvre suffisants. Aujourd’hui, l’enjeu a progressivement gagné les TPE / PME et le grand public. La cible des personnes impactées s’est donc élargie et il est essentiel qu’elles se sentent impliquées.

La cyber sécurité, cause de souveraineté numérique nationale : l’Afpa s’engage !

Face aux cybermenaces, l’utilisateur reste le maillon faible et les organismes de formation ont un rôle fondamental à jouer ! C’est pourquoi l’Afpa a œuvré, pour que son offre de formation, quel que soit le métier, intègre à l’horizon 2020 les risques et menaces liés au cyberespace. Grâce à l’observation des usages en entreprise et à la capitalisation des bonnes pratiques, l’Afpa proposera à tous ses stagiaires des actions de sensibilisation et des formations adaptées.

De son côté, CyberÉdu, a décerné un label aux formations Afpa incluant des contenus métiers ou de sensibilisation à la sécurité numérique. « Ce label CyberÉdu apporte à l’agence un avantage décisif, attestant de la prise en compte des bonnes pratiques et recommandations des meilleurs experts. C’est un gage de qualité et de sérieux pour nos formations. Nos futurs certifiés seront cyber compétents ! », déclare Christophe Sadok, Directeur de l’Ingénierie, de la Formation, de la Qualité.

« Fondée en 2016, l'association CyberEdu poursuit des travaux initiés par l'ANSSI (agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) et promeut l'intégration de la cybersécurité dans les formations du numérique. L'objectif est d'initier à ce sujet important tous les acteurs des systèmes d'information de demain. Après une convention signée à l'automne 2017, puis la participation aux travaux sur quatre titres professionnels, une nouvelle étape a été franchie en septembre, avec la labellisation de près de 50 formations Afpa ! » poursuit Olivier Levillain, Président de CyberEdu.

Quelques chiffres

- Près de 740 000 emplois dans le secteur du numérique en 2017 (source Pôle emploi)
- 3 600 personnes formées par l’Afpa en 2018 sur la filière digitale
- 80% des personnes obtiennent un label CyberEdu