Accueil Espace Presse Une convention Opcalia / Afpa pour renforcer leurs synergies territoriales et sectorielles et pour soutenir les projets de GTEC

Une convention Opcalia / Afpa pour renforcer leurs synergies territoriales et sectorielles et pour soutenir les projets de GTEC

22/09/2017


Alors que depuis 2010, l’Afpa et Opcalia collaborent activement à l’accompagnement des actifs, salariés et demandeurs d’emploi, les deux partenaires signent aujourd’hui une convention cadre complémentaire visant le déploiement de leurs synergies territoriales et sectorielles pour accompagner le développement des compétences des entreprises et précisant le soutien accru aux projets de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale (GTEC). Dans le même temps, Opcalia et l’Afpa ont conclu un contrat de simplification administrative avec pour objectif de réduire les procédures administratives d’accès aux formations Afpa pour les entreprises adhérentes d’Opcalia.

Dans ce cadre, pour répondre aux besoins de ses branches adhérentes, Opcalia va désigner avant le 31 décembre 2017 trois branches pilotes, vers lesquelles Opcalia initiera des actions spécifiques afin de promouvoir les solutions adaptées en réponse aux principaux enjeux RH des PME :

  • Anticiper les besoins de compétences ;
  • Recruter des demandeurs d’emploi éloignés de l’emploi dans le cadre de démarches RSE ;
  • Sécuriser les parcours des collaborateurs par la qualification des compétences (démarches de certification et de qualification, accompagnement VAE,…)

La synergie des certifications

Sur le champ des certifications, alors que l’organisation des référentiels en blocs de compétences a fait évoluer l’ensemble du système, Opcalia et l’Afpa vont travailler ensemble à une meilleure lisibilité de l’offre et concordance des CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) / CQPI (Certificat de Qualification Professionnelle Inter-Branches) qui relève de la responsabilité des branches et CCP (Certificats de Compétences Professionnelles) des titres du ministère du Travail.

L’accompagnement des demandeurs d’emploi réfugiés

Opcalia et l’Afpa vont mettre en œuvre des actions spécifiques dédiées à l’intégration sociale et l’insertion professionnelle de 88 demandeurs d’emploi sous statut réfugié. L’Afpa développera une ingénierie spécifique afin de conjuguer l’apprentissage du français avec des objectifs métiers et la consolidation du projet professionnel. Cette ingénierie permettra aux personnes de construire leurs représentations métiers et de définir la formation qualifiante la plus adaptée aux besoins territoriaux des entreprises adhérentes. Les trois grands secteurs concernés : l’Industrie, le Bâtiment/Travaux publics, et les Services.

La formation des ultra-marins

Opcalia va travailler avec l’Afpa pour former un minimum de 50 jeunes ultra-marins par an. L’enjeu est de réaliser la formation au moyen d’un contrat de professionnalisation au sein d’entreprises adhérentes à Opcalia et basées en métropole.
Les publics ultra-marins seront hébergés et accompagnés dans leur parcours d’apprentissage et de vie tout au long de leur séjour en métropole.
Les formations suivies devront répondre aux besoins des entreprises implantées dans les Départements d’Outre-Mer afin de permettre aux ultra-marins de trouver un emploi dans ces territoires.

L’accompagnement des publics fragiles dans l’emploi

L’Afpa et Opcalia vont travailler sur les programmes de sécurisation des parcours professionnels mis en œuvre sur les territoires vers les publics fragiles (demandeurs d’emploi longue durée, publics des QPV-Quartier Prioritaire des villes, Neets-jeunes sans emploi ne suivant ni études ni formation,…) afin de développer des actions innovantes de co-construction multipartenariales et multidimensionnelles visant à combattre le chômage de masse et le chômage des jeunes.

L’accès aux socles de compétences et la lutte contre l’illettrisme

Concernant l’acquisition des savoirs de base et des compétences clés, Opcalia autorise l’Afpa à travailler directement avec le concepteur de 1001 Lettres (Unilearn), afin de permettre à des entreprises non adhérentes au réseau Opcalia d’utiliser le dispositif.

 

Contacts presse :

Valérie Garcia - 01 48 70 54 66 - 06 19 09 81 80

Naina Dujardin : 07 62 86 38 27