Les missions
Le métier : Le plombier-chauffagiste fait apparaître l’eau, le chauffage, la climatisation dans les habitations. Il équipe, pose, raccorde et entretient radiateurs, des chaudières, chauffe-eau fonctionnant aussi bien au gaz, fuel, charbon, bois qu’au solaire, installe VMC, baignoire, lavabo et évier.
Objectifs de la formation : Réaliser des installations de chauffage de locaux d’habitation et des sanitaires de bâtiment
Le profil recherché
Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est nécessaire de savoir lire, écrire et compter.
Un entretien au préalable sera effectué.
Le rythme est de 3 semaines en entreprise et 1 semaine en formation en centre Afpa.
La formation se fait à Nice du 26/05/2026 au 25/05/2027
Titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d'installateur en thermique et sanitaire (ITS).
Descriptif de l'offre
Module 1. Réaliser des installations sanitaire de bâtiments: installation des équipements de renouvellement d'air dans des locaux d’habitation - installation des appareils sanitaires - installation des équipements de production d’eau chaude sanitaire.
Module 2. Réaliser des installations de chauffage dans des locaux d’habitation: installation des émetteurs de chaleur en tube cuivre et matériaux de synthèse - modification d'un réseau de chauffage existant - installation d'un générateur de chauffage dans des locaux d’habitation.
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : veiller, lors des interventions à ne pas dégrader la performance énergétique des bâtiments (étanchéité), préconiser l’installation d’économiseurs d’eau et l’entretien régulier des équipements pour en optimiser le fonctionnement et la longévité, assurer le tri et la traçabilité des déchets et valoriser les matériaux recyclables, réaliser des aménagements pour les personnes à mobilité réduite.
La formation associée
La formation :
Plombier chauffagiste - Contrat en alternance
Région :
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Centre de formation :
Centre de Nice