Les missions
Le métier : L’agent de maintenance du bâtiment intervient au quotidien pour assurer l’entretien, la réparation et l’amélioration des installations dans tous types de bâtiments (bureaux, écoles, établissements touristiques…). Polyvalent, il réalise des travaux en plomberie, électricité, menuiserie, peinture et petits travaux de maçonnerie. Ce métier concret et recherché garantit la sécurité et le confort des usagers.
Objectifs de la formation : Assurer la maintenance courante des aménagements intérieurs d’un bâtiment, de l’installation et des équipements électriques d’un bâtiment et des équipements thermiques et sanitaires d’un bâtiment
Le profil recherché
Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est nécessaire de savoir lire, écrire et compter.
Un entretien au préalable sera effectué.
Le rythme est de 3 semaines en entreprise et 1 semaine en formation en centre Afpa.
La formation se fait à l’Afpa Toulon du 19/01/2026 au 21/01/2027
Titre professionnel délivré par le Ministère du travail de niveau 3 (CAP/BEP) d'agent de maintenance des bâtiments.
Descriptif de l'offre
Module 1. Assurer la maintenance courante des aménagements intérieurs d’un bâtiment : maintenance améliorative courante des aménagements et des revêtements intérieurs d’un bâtiment - maintenance préventive courante des menuiseries et fermetures d’un bâtiment - maintenance corrective courante des aménagements intérieurs d’un bâtiment.
Module 2. Assurer la maintenance courante de l’installation et des équipements électriques d’un bâtiment : maintenance améliorative courante d’une installation électrique monophasée d’un bâtiment - maintenance préventive et maintenance corrective courantes de l’installation et des équipements électriques d’un bâtiment.
Module 3. Assurer la maintenance courante de l’installation et des équipements thermiques et sanitaires d’un bâtiment : maintenance améliorative courante de l’installation sanitaire d’un bâtiment - maintenance préventive et maintenance corrective courantes l’installation et des équipements thermiques et sanitaires d’un bâtiment.
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : mettre en œuvre des matériaux combinant performance et faible impact environnemental ; optimiser la matière d’œuvre pour limiter les déchets, assurer le tri sélectif et la traçabilité des déchets pour favoriser leur traitement ou leur recyclage ; utiliser les équipements de protection individuels et collectifs.
La formation associée
La formation :
Agent de maintenance des bâtiments - Contrat en alternance
Région :
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Centre de formation :
Centre de Toulon La Valette