Accueil Actualités Un atelier sophrologie pour apprendre à gérer son stress
Retour

Un atelier sophrologie pour apprendre à gérer son stress à l'Afpa de Liévin

Fil info 14/10/2020

Un atelier sophrologie pour apprendre à gérer son stress

Dans le cadre de l'accompagnement Dynamique Vers l'Emploi, le centre de Liévin a organisé une rencontre avec un sophrologue pour apprendre à mieux gérer son stress.

Un atelier sophrologie pour apprendre à gérer son stress

Futurs employeurs, ou encore meilleur ouvrier de France, des rencontres avec des professionnels sont régulièrement organisées au centre Afpa de Liévin.

Le 29 septembre, c’est pourtant un tout autre type de professionnel qui est intervenu : un sophrologue.

 

Invité à l’initiative du formateur Grégory VISCART, Axel PISSY - Sophrologue diplômé de l’E.S.A, académie de Sophrologie de Paris – a ainsi passé la matinée avec deux groupes de stagiaires du centre : les stagiaires du dispositif Dynamique vers l’emploi* et le groupe de stagiaires 100% féminin de la formation usinage.

Pour tous, l’objectif de cette rencontre était de comprendre comment gérer son stress.

« Le stress est très présent chez les personnes que j’accompagne sur DVE » explique Grégory Viscart. Ce sentiment est d’autant plus fort lorsqu’elles sont en situation d’échec répétée et se sentent malheureusement désarmées. »

Concernant les stagiaires en usinage, c’est une autre forme de stress qui est rencontrée. Après un échange avec Benoit Lamotte leur formateur, il en est ressorti un stress grandissant lié à la période en entreprise, aux difficultés de formation, à la crainte sur leur futur notamment dans le fait d’évoluer dans un milieu majoritairement masculin.

 

L’intervention d’Axel PISSY, habitué à intervenir auprès des demandeurs d’emploi, a donc permis de mieux appréhender la Sophrologie dans son fonctionnement, le lien corps-cerveau, la mécanique du stress et de proposer une séance collective.

 

Cette matinée a particulièrement plu aux stagiaires, à l’image de Véronique qui terminait son accompagnement 2 jours plus tard et qui s’oriente vers un métier d’hôtesse de caisse.

« L’intervention était très intéressante. Nous avons appris que le stress ne s’en va jamais, qu’il est toujours présent et nécessaire voire moteur également. Nous avons aussi appris ce qu’est la sophrologie et comment elle peut aider à diminuer le stress. Nous avons aussi appris à nous recentrer sur nous lors de la séance collective. Je vais essayer de mettre en place l’exercice proposé en fin d’intervention chez moi. » Conclut-elle ravie.

 

Focus sur l'accompagnement Dynamique Vers l'emploi

* Dynamique vers l’emploi est un dispositif de formation individualisé financé par la Région Hauts-de-France dans le cadre du Service d’Intérêt Économique Général (SIEG).

Il vise à acquérir les 3 compétences indispensables pour accéder à une formation ou un emploi :

1 - Acquisition du certificat CléA pour valider la maitrise des compétences de base indispensables quelle que soit l’activité professionnelle exercée.

2 - Elaboration et validation d’un projet professionnel réaliste et travail sur la capacité à s’orienter tout au long de la vie.

3 - Acquisition et validation des Softs Skills (compétences sociales et savoir être).

 

 

Dans le cadre de cet accompagnement, de nombreux ateliers comme celui présenté dans l'article ci-dessus sont proposés.

Un moyen idéal pour vous aider dans votre recherche d'emploi !

 

Pour en savoir plus, envoyez dès maintenant un mail à gregory.viscart@afpa.fr