Accueil Actualités Afpa Hauts-de-France : Un tournoi de foot plein d’espoir
Back

Tournoi de foot HOPE

Fil info 27/06/2018

Afpa Hauts-de-France : Un tournoi de foot plein d’espoir

A l’occasion de la journée mondiale des réfugiés organisée le 20 juin dernier, retour sur le tournoi de foot organisé par l’Afpa Hauts-de-France et le FAF.TT.

A l’occasion de la journée mondiale des réfugiés organisée le 20 juin dernier*, l’Afpa Hauts-de-France et le FAF.TT ont organisé un moment de rencontre convivial afin de valoriser les valeurs des dispositifs HOPE & PILOT. Coupe du monde oblige, c’est un tournoi de foot qui a été organisé !

 

 

Depuis 2016, le FAF.TT et l’Afpa collaborent étroitement sur plusieurs projets visant l’intégration des publics migrants et réfugiés au travers deux dispositifs totalement inédits : le projet PILOT et le dispositif HOPE.

Ces dispositifs visent à sécuriser non seulement les parcours professionnels mais également les parcours de vie des personnes. Cette approche globale innovante garantit, en plus de l’insertion professionnelle, une intégration en France réussie.

Pour rappel, le projet PILOT est une expérimentation qui a été menée entre octobre 2016 et juin 2017 en Hauts-de-France (et en Ile de France) avec le soutien des préfectures de région. 79 personnes avaient été accompagnées en Hauts-de-France ; 57% des personnes ont obtenu une certification, 44% un titre professionnel et 67% ont accédé à un emploi.

Le programme HOPE (Hébergement, Orientation, Parcours vers l’Emploi), mis en place depuis octobre 2017, vise quant à lui, à former 134 réfugiés en Hauts-de-France (1 000 sur toute la France) grâce à la mobilisation inédite de 7 OPCA (Afdas, AGEFOS-PME, Constructys, le FAF.TT, le Forco, OPCALIA et OPCALIM), de Pôle emploi, du FPSPP, de l’OFII et avec le soutien de 3 ministères (Intérieur, Travail, logement).

 

Le tournoi organisé le 20 juin 2018 au Kipstadium de Tourcoing visait ainsi à mettre en lumière les parcours qui se construisent grâce à ces programmes qui mettent à la fois l’emploi et l’accompagnement au cœur de leur démarche.

Mais ce tournoi était également l’occasion de mettre en lumière le travail de toutes nos équipes et des partenaires qui, aux côtés de nos stagiaires, participent à la fondation de ces nouvelles vies.

C’est donc pour fêter ces réussites qu’une partie des bénéficiaires des 2 dispositifs, une partie des équipes des centres Afpa qui les forment et les accueillent (Roubaix, Liévin, Douai-Cantin, Beauvais), les équipes du FAF.TT mais également d’autres stagiaires issus de programmes de formation « classiques » se sont retrouvés pour cette manifestation sportive.

Même si tous n’ont malheureusement pu participer (période en entreprise oblige pour les stagiaires et groupes de stagiaires en cours pour les formateurs), près de 70 personnes étaient présentes pour jouer et encourager.

 

Un grand bravo à l’équipe de Douai-Cantin qui remporte la coupe !

 

Décrétée en décembre 2000 par une résolution des Nations Unies, la journée mondiale des réfugiés du 20 juin vise à sensibiliser à la cause des réfugiés mais également à valoriser les projets et réussites d’intégration de ces publics fragilisés.