Accueil Actualités La carrosserie : un métier aussi pour les femmes
Back

Témoignage de Nora stagiaire en carrosserie

Témoignage 19/10/2020

La carrosserie : un métier aussi pour les femmes

Nora

Nora

  - 30 ans

Stagiaire peintre carrossière

Etre une fille n'est pas un frein pour faire ce métier !

En bref

Halte aux préjugés ! Nora qui termine sa formation de peintre carrossière nous explique son parcours et ce qui l'a motivée à suivre cette formation.

25 septembre 2020, dernier jour pour les stagiaires en peinture carrosserie du centre de Lomme.

Parmi les 12 stagiaires qui ont suivi cette formation, une femme : Nora.

Confiante sur l'obtention de son titre après son passage devant le jury d'examen, et avant de débuter son contrat dès lundi 28 septembre, Nora nous explique ce qui l'a motivée à suivre cette formation et fait tomber de nombreux clichés.

 

Quel est votre parcours ?

J'ai commencé à travailler en tant que téléconseillère chez SFR. Passionnée depuis toujours par le secteur de l'automobile, j'ai eu l'opportunité de rentrer chez Renault Faurecia comme agente de production avant d'évoluer sur un poste de contrôleuse de production chez Sevelnord.

 

Pourquoi vous être orientée vers la spécialité peinture carrosserie ?

J'ai toujours été intéressée par cette spécialité notamment pour le côté esthétique, pour la qualité du travail final.

Je baigne depuis toujours dans le milieu de la mécanique auto. Des amis mécaniciens m'ont beaucoup parlé de la peinture carrosserie m'expliquant que c'est une compétence recherchée dans les garages.

En plus, c'est un domaine qui paie bien quand on sait bien travailler.

 

La formation se termine aujourd'hui, quelles sont les suites prévues ?

Je débute dès lundi un contrat dans le garage dans lequel j'ai fait ma période en entreprise.

J’en suis assez fière car c'est la première fois qu'il embauche une fille dans son garage. Il a été très content de du travail que j'ai effectué durant ma période en entreprise. Il dit de moi que je suis "une perle" (rires)

Par la suite, j'ai pour projet d'ouvrir un garage avec mon beau-frère. Il a suivi la même formation que moi il y a 2 ans.

 

Que pourriez-vous dire aux femmes qui sont intéressées par ce métier mais qui n'osent pas se former ?

Foncez ! Etre une fille n'est pas un frein pour faire ce métier !

Au début, c'est vrai que j'avais un peu d'appréhension. Mais j'ai été très rapidement mis à l'aise par mon groupe et par le formateur qui m'ont traitée de la même façon.

Dans ma nouvelle entreprise, mes collègues ont été un peu surpris au début de mon stage. Mais là encore, j'ai été très bien accueillie, ils pensent même que c'est une bonne chose d'avoir des femmes dans ce métier.

En tant que femmes, nous avons une façon de ressentir la matière qui est un peu différente des hommes, nous sommes également très minutieuses. D'ailleurs mes collègues de formation me sollicitaient régulièrement pour vérifier leur travail !

Voir les formations pour ce métier