Accueil Actualités Se former à l’Afpa dans le Vaucluse pour trouver un boulot au plus vite
Fil info 31/07/2019

Se former à l’Afpa dans le Vaucluse pour trouver un boulot au plus vite

Se former à l’Afpa dans le Vaucluse pour trouver un boulot au plus vite

L’Afpa dans le Vaucluse propose des entrées en formation où il est encore possible de s’inscrire. Une occasion de se former dans des conditions réelles et d’obtenir un diplôme qui facilitera le retour vers l’emploi dès la rentrée. Ces formations qui s’adressent aussi bien aux hommes qu’aux femmes sont financées et rémunérées – sous conditions – pour les demandeurs d’emploi par le Conseil Régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ou Pôle Emploi. Elles peuvent être financées également dans le cadre du dispositif compte personnel de formation (CPF) qui remplace le CIF, pour les personnes qui souhaitent se reconvertir ou tout simplement « booster » leur carrière. L’Afpa aide à monter le dossier.

A l’Afpa d’Avignon, vous pouvez apprendre plusieurs métiers du secteur du Transport et de la Logistique un secteur porteur où l’on embauche rapidement au sein de nombreuses structures.

  • Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique à partir du 23 septembre, pour répondre à toutes les contraintes, trouver des solutions quand se présente un problème. Savoir jongler entre planification, gestion des flux, management et relation avec les fournisseurs et la douane.
  • Un secteur très demandé Agent technique de déchèterie dès le 9 septembre pour apprendre à recycler les objets que l’on met à la poubelle. Grâce à lui, les objets ont une seconde chance, les télévisions, batteries, piles, vêtements usagés sont affectés dans les bonnes bennes.

A l’Afpa d’Avignon, il y a également de nombreuses formations dans le secteur du Tertiaire, comme

  • Employé administratif et d'accueil dès le 21 octobre à vocation de retranscrire, mettre en forme, la saisie de documents professionnels, de contrôler aussi les données chiffrés et orienter, renseigner in visu ou au téléphone.
  • Secrétaire assistant dès le 30 septembre, pour devenir en 6 mois la cheville ouvrière d’une entreprise. Discrétion, organisation, à l’écoute. Passer de la saisie du courrier au traitement téléphonique, mettre à jour les agendas et accueillir les visiteurs.
  • Assistante de direction le 30 septembre pour apprendre à gérer les affaires courantes de son directeur, courriers, appels téléphoniques, mails, agenda afin d’améliorer ses journées. Assistante ressources humaines qui débute le 21 octobre pour apprendre en 6 mois à aborder tous les aspects des ressources humaines, comme le recrutement, la paye, la formation, les absences et congé. Pour travailler dans une petite entreprise ou une grande structure. Savoir suivre administrativement les salariés jusqu’à leur départ en retraite.
  • Secrétaire assistant médico-social à partir du 9 septembre pour apprendre dans le brouhaha d’un service hospitalier ou dans le murmure d’un cabinet médical à travailler et veiller au bon fonctionnement. Prendre ses ordres d’un médecin ou d’un chef de service d’une structure médicale social ou médico-sociale. Devenir l’interface entre le public et  une équipe pluri professionnelle médicale. Prendre des RdV, savoir évaluer la demande des patients, renseigner, conseiller et orienter aussi, de façon à préparer le travail des professionnels.

Pour les amoureux des chiffres, il y a plusieurs formations dans le secteur de la gestion comptabilité comme,

  • Comptable assistant le 10 septembre,
  • Gestionnaire comptable et fiscal ou Gestionnaire de paie qui démarrent le 16 septembre, ces formations gestion/comptabilité pour apprendre à vérifier tous les mouvements courants des comptes d’une entreprise, réaliser les bulletins de paie et les déclarations TVA ou encore contrôler l’ensemble des documents commerciaux, sociaux et fiscaux d’une entreprise.

Dans l’informatique et le multimédia, il y a également

  • Développeur web et web mobile ou Web designer, qui démarrent toutes les deux le 23 septembre, pour apprendre à parler couramment  le Javascript, PHP, HTML…. Et grâce à la maîtrise de ces langages obscurs pour les non-geeks, pouvoir adapter les chartes graphiques, réaliser des sites web, concevoir des animations ou des infographies en créant des illustrations, bannières, animations selon les besoins du client pour séduire les futurs utilisateurs du site.

Dans les métiers de l’insertion et la médiation, il y a

  • Conseiller en insertion professionnelle qui débute le 16 septembre et qui permet d’apprendre à devenir l’interlocuteur privilégié en cas de difficultés financières, de logement, de santé, d’emploi ou de formation. Il aide les jeunes, les demandeurs d’emploi, les adultes en reconversion, les travailleurs handicapés ou les ex-détenus à trouver une solution à leur problème. Pour travailler dans des structures comme Missions Locales, Permanences d’accueil d’information et d’orientation (PAIO).
  • Conseiller médiateur numérique le 17 septembre pour apprendre à accompagner les différents publics à être autonome dans les usages des nouvelles technologies, les services et médias numériques. Animer aussi toute une communauté d’internaute.

Dans le secteur de l'automobile

  • Mécanicien de maintenance automobile dès le 4 novembre pour apprendre savoir changer, sur les voitures, pièces, équipements et accessoires. Pouvoir jongler entre entretien courant, dépannage,  réparation, démontage, remontage et assemblage des pneus, batteries, suspensions, plaquette de freins… et pouvoir travailler dans des centres autos de réparation rapide, un secteur qui recrute énormément. Toujours dans l’automobile,
  • Technicien électromécanicien automobile dès le 18 novembre, pour savoir gérer la technologique, effectuer un diagnostic parfait en un temps record, repérer les problèmes de châssis, de moteur ou de système embarqué

Pour s'inscrire, on écrit à recrutement.avignon@afpa.fr