Accueil Actualités Saint-Malo : Pôle Bois - Menuiserie
Fil info 17/02/2023

Saint-Malo : Pôle Bois - Menuiserie

Le centre de Saint-Malo, en complément de son offre bâtiment gros œuvre et second œuvre, a mis en place un pôle d’expertise dans les métiers du bois et de la menuiserie

Ce pôle permet à des salariés ou à des personnes souhaitant se reconvertir dans ces métiers de trouver 5 formations spécifiques. Ces formations sont de niveau CAP/BEP au Bac. Elles peuvent être suivies de manière continue ou en alternance par les voies du contrat de professionnalisation et de l’apprentissage.

LES FORMATIONS

Constructeur bois

(CAP/BEP : niveau III) 

Le métier

Le bois est son élément. De la charpente au plancher, des murs aux bardages extérieurs, tout est bois pour le monteur constructeur bois. Il monte, lève et fixe la structure et installe les menuiseries extérieures des maisons comme  des bâtiments publics.

EN SAVOIR PLUS 

 

Menuisier agenceur
(CAP/BEP : niveau III) 

Le métier

Spécialiste de l’aménagement intérieur, le menuiser d’agencement fabrique sur mesure fenêtres, volets, portes, placards, parquets. Il choisit avec le client le matériau le plus adapté, trace les éléments, les découpe, les ajuste, les ponce, les teinte et les pose.

EN SAVOIR PLUS 

 

Menuisier poseur-installateur
(CAP/BEP : niveau III) 

Le métier

Appelé aussi : menuisier poseur,installateur de cuisines,installateur de menuiseries et de fermetures extérieures.

EN SAVOIR PLUS 

 

Charpentier bois
(CAP/BEP : niveau III) 

Le métier

Métier de  tradition, le charpentier bois doit aujourd’hui savoir manier aussi bien la scie et le marteau que des logiciels de CAO /DAO et de calcul. Sa palette ne se limite plus à la conception d’éléments de charpentes (pannes chevrons, poutres…). Il fabrique également des éléments d’habillage et d’isolation (lambris, garde-corps…).

EN SAVOIR PLUS 

 

Technicien d'études en construction bois
(Bac technique : niveau IV) 

Le métier

Le technicien études en construction bois connaît aussi bien le bois, les essences et matériaux dérivés que le dessin industriel (DAO et CAO). C’est lui traduit techniquement la commande du client, l'évalue financièrement, et confirme la faisabilité du projet qu’il suit jusqu’ à son achèvement.

EN SAVOIR PLUS