Accueil Actualités Afpa Dunkerque : la formation AEB comme étape de réinsertion professionnelle
Back

Remise AEB Clea Dunkerque

Fil info 24/09/2018

Afpa Dunkerque : la formation AEB comme étape de réinsertion professionnelle

Afpa Dunkerque : la formation AEB comme étape de réinsertion professionnelle

Afpa Dunkerque : la formation AEB comme étape de réinsertion professionnelle

Ce jeudi 13 septembre a eu lieu une remise de titres Agent-e d’entretien du bâtiment au centre Afpa de Dunkerque.

Concrétisation pour 22 salariés en contrat d’insertion d’un parcours entamé il y a un près d’un an.

 

Tous ne pouvaient être présents ce jeudi 13 septembre, certains retenus par leurs obligations professionnelles.

Mais la majeure partie des 22 stagiaires AEB formés en alternance étaient présents, accompagnés pour la plupart de leurs employeurs, afin de recevoir des mains de l’Afpa et d’entreprendre ensemble leur titre ou leur CCP.

Il s’agit là de la 4ème édition de cette remise de titres/CCP.

Depuis plusieurs années, l’Afpa de Dunkerque et Entreprendre Ensemble (association spécialisée dans l’insertion professionnelle sur le dunkerquois) ont mis en place un dispositif de formation en alternance au métier d’agent-e d’entretien du bâtiment à destination de personnes en contrat aidé au sein de 10 partenaires de cette association (Mairie de Dunkerque, Terre d’Opale Habitat, AGIR Gravelines,…)

Pour Martine VERSTRAETE d’entreprendre ensemble, « le choix de ce titre n’a pas été réalisé au hasard. C’est un titre très complet, polyvalent pour l’employabilité et un parcours d’intégration professionnelle réussie ».

A l’occasion de cette nouvelle session, une innovation importante a été apportée : proposer pour les salariés les plus éloignées de l’emploi une formation et une montée en compétences en visant à la fois un CCP et le certificat CléA.

Pour Fréderic DELESCLUSE, manager de formation au centre Afpa de Dunkerque, « ce dispositif et l’évolution proposée cette année illustre bien la capacité d’adaptation et d’innovation de l’Afpa.

De plus, le fait de coupler un CCP avec le certificat CléA est très intéressant et plus facile à appréhender pour les stagiaires. Ils peuvent en effet mettre en application concrète et immédiate les savoirs de base révisés dans le cadre d’une formation pratique. »

Pauline, seule femme du groupe, confirme l’intérêt de cette combinaison « le certificat CléA m’a permis de revoir des choses importantes notamment en informatique et en mathématiques ; ça m’a aidé pour des calculs de surface par exemple ».

 

Les stagiaires qui ont tous reconnu la qualité de la formation lors de leurs témoignages ont unanimement souligné la qualité des formateurs qui les ont accompagnés durant leur parcours :

Sybille DUEL - formatrice CLEA, Albert LAFORCE et Arnaud SINNAEVE - formateurs référents AEB

 

Signe de l’importance de cette cérémonie et du parcours réalisé : de nombreux employeurs étaient présents aux côtés de leurs salariés ainsi que M. Jean-Michel VANDERSLUYS représentant de la DIRECCTE.

Prochaine étape pour Pauline et ses camarades de promotion : finir leur contrat d’insertion et être embauchés rapidement en CDD ou CDI.