Accueil Actualités Nadège Quinty, architecte : « Je n’ai jamais rencontré de problème spécifique en tant que femme »
Témoignage 01/02/2010

Nadège Quinty, architecte : « Je n’ai jamais rencontré de problème spécifique en tant que femme »

$Auteur.getData()

Nadège

  - 42 ans

Technicienne menuiserie et aménagement intérieur

En bref

Architecte de formation et de profession, Nadège Quinty mène de front son activité de chef d’entreprise et de formatrice à l’Afpa en Technicien menuiserie et aménagement intérieur.

Architecte de formation et de profession, Nadège Quinty mène de front son activité de chef d’entreprise et de formatrice à l’AFPA en Technicien menuiserie et aménagement intérieur. 
 

Architecte et formatrice

Un poste qui a nécessité qu’elle se forme préalablement à la menuiserie, en complément des acquis nécessaire à l’enseignement  qu’elle maîtrisait déjà. Une belle expérience humaine pour elle, qui se retrouve face à une grande majorité d’hommes stagiaires (une femme pour 11 hommes dans la promotion actuelle). 

Si les profils sont assez diversifiés, nombre d’entre eux viennent de métiers du bâtiment comme plaquiste ou menuisier, ceci expliquant cela. Est-ce une difficulté particulière ? «  Au contraire, dit-elle, le contact est peut-être plus facile, il y a de l’écoute, et de la retenue. »
 

" On demande toujours plus à une femme "

Idem dans son milieu professionnel :  « vis-à-vis des entreprises du bâtiment c’est la même chose, je n’ai jamais rencontré de problème spécifique en tant que femme et architecte. » Des blocages, elle reconnaît pourtant qu’il peut en exister dans le monde du travail, surtout pour les femmes jeunes qui n’ont pas d’enfants et y compris pour la recherche de stage.

«  Et on demande toujours à une femme de prouver plus qu’à un homme qu’elle est capable. Pourtant, je suis contre le fait de choisir une femme pour un emploi seulement parce qu’elle est une femme, mais de se baser avant tout sur les compétences. »
Voir les formations pour ce métier