Accueil Actualités Devenez un·e professionnel·le des métiers de la relation client
Back

métiers de la relation client HDF

Fil info 03/03/2021

Devenez un·e professionnel·le des métiers de la relation client

Envie de travailler dans un secteur qui recrute ? Venez vous former au centre Afpa de Roubaix aux métiers de la relation client.

Devenez un·e professionnel·le des métiers de la relation client

Un secteur en pleine mutation qui recrute

 

Banque/Assurance, commerce, service après-vente, opérateur Internet et de téléphonie,… nombreux sont les secteurs dans lesquels la relation client à distance est présente.

Que ce soit pour une relation commerciale ou un support technique, 4 français sur 5 ont contacté un service client en 2019 par téléphone, mail, ou tchat.

Avec un volume de 11 000 emplois, la région Hauts-de-France est la 1ère région de France d’accueil de centres de contacts.

Souvent considérés comme emplois dits alimentaires, les centres de contacts présentent pourtant de réelles opportunités, permettant l’insertion professionnelle et le développement de carrière.

Le secteur s’appuie pour cela sur :

  • la diversité : âge, parcours, niveau de qualification ; les centres de contacts s’adressent à de nombreux profils. A noter, la forte progression des profils seniors (55-64 ans) en 2019, due à une augmentation du nombre de superviseurs.
  • des emplois stables : dans le secteur, plus de trois emplois sur quatre (76,6%) sont proposés en CDI.
  • des opportunités d’évolution en interne : avec l’impact du numérique, par exemple, les parcours des téléconseillers évoluent. La formation des collaborateurs revêt désormais un caractère stratégique et prioritaire. Il est également important de souligner que la plupart des managers du secteur sont issus de postes de téléconseillers.

 

Je suis intéressé·e 

 

Des formations concrètes pour l'emploi

Pour répondre à ces besoins de main d’œuvre qualifiée, le centre Afpa de Roubaix propose des formations complètes dans ce secteur.

 

 

Chargé·e de relation client à distance

Manager d'équipe relation client à distance

Missions

Au sein d'un service internalisé à l'entreprise ou en sous-traitance chez un prestataire, le·la conseiller·ère relation client à distance assure des missions de service, de conseil, de gestion et de démarche commerciale auprès de particuliers et de professionnels. Il·elle agit dans un souci de satisfaire les clients et prospects en préservant les intérêts de l'entreprise.

Au sein d'un outsourcer ou d'un centre d'appel intégré, le·la superviseur·euse de relation client à distance organise l’activité d'une équipe de conseillers client à distance : transmission des consignes, information sur les enjeux des campagnes, préparation des nouvelles missions.

Durée de la formation

4,5 mois

 

4,5 mois

Niveau du titre professionnel

 

Niveau 4 (équivalent BAC pro)

Niveau 5 (équivalent BTS/DUT)

Compétences acquises durant la formation

  • Assurer des prestations de service et de conseil en relation client à distance

  • Réaliser des actions commerciales en relation client à distance

 

  • Piloter la performance d'une équipe de conseillers client

  • Assurer le managment de proximité d'une équipe de conseillers client

Prérequis

Trois profils sont possibles.

1. Niveau classe de 1ère ou équivalent

2. CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 dans les métiers de la vente ou services à la clientèle et un an d'expérience

3. Niveau classe de 2nde et 3 ans d'expérience dans les emplois de vente ou de services à la clientèle 

Deux profils sont possibles.
1. Conseiller·ère clientèle à distance justifiant d'une expérience minimulm de 2 ans et souhaitant évoluer vers une fonction de management

2. Niveau BAC ou équivalent et justifiant d'une expérience de management dans d'autres secteurs

 

Le + : ces formations sont accessibles en alternance (en apprentissage), via un financement Transitions Pro dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Elles sont également financées pour les demandeurs d’emploi par la Région Hauts-de-France dans le cadre du programme régional de formation.

 

Je veux suivre la formation de chargé·e de relation client à distance

OU

Je veux suivre la formation de manager d'équipe relation client à distance

 

Un emploi rapide dès la fin de formation

Tout au long de leur parcours, grâce aux partenariats noués par le centre de Roubaix avec les nombreuses entreprises implantées dans la métropole européenne de Lille, les stagiaires ont l’opportunité de rencontrer des entreprises du secteur qui recrutent offrant ainsi la possibilité d’accéder à l’emploi dès la fin de formation.

 

Je veux devenir chargé·e de relation client à distance

OU

Je veux devenir manager d'équipe relation client à distance