Accueil Actualités Les Victoires : Cyrille Schrub, l’Afpa lui a permis de réussir
Back

Les Victoires : Cyrille Schrub, l’Afpa lui a permis de réussir

Témoignage 30/05/2016

Les Victoires : Cyrille Schrub, l’Afpa lui a permis de réussir

Cyrille Schrub

Cyrille Schrub

  - 39 ans

créateur d'entreprise

« Allez-y, foncez ! Mais surtout, derrière, gardez le moral et ne lâchez rien, jamais ! »

En bref

Après une formation de créateur d’entreprise à l’Afpa de Saint-Avold, Cyrille Schrub a créé sa société de transport et logistique près de la frontière allemande, entre Forbach et Sarreguemines.

« J’ai toujours dit à ma femme que j’aurais ma société avant quarante ans ! » Pari réussi pour Cyrille Schrub qui, à 39 ans, est parvenu à créer son entreprise après 16 ans passés dans plusieurs sociétés de logistique de la région de Metz.
 

Sauter le pas de la création d'entreprise

« En 2009, l’entreprise dans laquelle je travaillais a fermé, victime de la crise économique. J’ai pensé que c’était le moment où jamais de réaliser mon rêve, confie Cyrille Schrub. J’avais été responsable de flux logistiques pour un équipementier automobile de la région
pendant de nombreuses années et je connaissais mon métier sur le bout des doigts. Mais se mettre à son compte et devenir entrepreneur, cela ne s’improvise pas ! Ça demandait des compétences que j’étais loin de posséder. Une formation était donc indispensable. »


En homme déterminé, Cyrille Schrub se tourne immédiatement vers l’Afpa de Saint-Avold, seul organisme de la région à proposer la formation de créateur d’entreprise,pour une aventure de six mois.

« C’était une très bonne formation, très poussée, très complète. En arrivant, je
ne savais même pas ce que c’était qu’un business plan ! À présent mon formateur,
qui m’a suivi dans toutes mes démarches et avec qui j’entretiens encore d’excellents
contacts, me téléphone régulièrement pour me demander des conseils sur la faisabilité de certains projets proposés par ses nouveaux stagiaires ! »


À peine sorti de sa formation, Cyrille fonde en 2010 son entreprise de logistique, la société Matmaco, une contraction des prénoms de ses deux fils, Mathieu et Maxence, et de sa femme, Corine. Il faut dire que, pour ce Mosellan pur jus à la carrure de rugbyman, la famille a autant d’importance que le travail.


Création d'entreprise : travail et foi


« Si je n’ai jamais rien lâché, confie-t-il à présent, si je me suis autant battu, c’est aussi pour
eux ! »
Pour commencer, il s’installe à Creutzwald, à une cinquantaine de kilomètres
à l’est de Metz, avec en tout et pour tout un cariste, un chauffeur et un seul et unique client, l’entreprise TRW, un équipementier auto de la région qui travaillait avec son ancien employeur.

« C’est vrai qu’au début, ça n’a pas toujours été facile. Il a fallu s’accrocher.» Mais Cyrille est un homme solide. Sa ténacité et son sérieux finissent par se répandre de bouche à oreille, et son affaire se développe. Aujourd’hui, Cyrille Schrub emploie 22 salariés, possède 7 camions, 2 entrepôts de 12 000 m2 et le portefeuille de son entreprise ne compte
pas moins d’une quinzaine de clients, répartis entre la Biélorussie, la Turquie, la Chine ou encore le Japon !

« Je travaille essentiellement pour des entreprises liées au marché de l’automobile comme, par exemple, ZF Friedrichshafen (un équipementier allemand qui fournit notamment les châssis pour Audi et Mercedes). Ces sociétés commandent des pièces auto un peu partout dans le monde, je les reçois, les stocke et les livre directement aux clients sur les chaînes de montage. »

Pour Cyrille, l’avenir semble donc s’être éclairci, même si, en homme méfiant, il considère que l’on n’est jamais à l’abri de rien. « Vous savez, aime-t-il à rappeler, j’ai ouvert en temps de crise. De grosse crise, même, ça ne peut pas être pire ! C’est l’Afpa qui m’a permis de réussir ! Alors, si j’ai un conseil à donner à tous ceux qui veulent se reconvertir en passant
par une formation, c’est : Allez-y, foncez ! Mais surtout, derrière, gardez le moral et ne lâchez rien, jamais ! »

 

Voir les formations pour ce métier