Accueil Actualités HOPE : Les partenaires se retrouvent à l’Afpa à Marseille
Témoignage 16/07/2019

HOPE : Les partenaires se retrouvent à l’Afpa à Marseille

$Auteur.getData()

Françoise Garzuel responsable du groupe Eureka et Dominique Sautecoeur Déléguée territoriale du FAF-TT PACA et Corse

 

Formation voirie et des réseaux divers.

HOPE : Grâce à ce dispositif les réfugiés peuvent s’insérer dans un projet durable

En bref

À l’occasion de la journée mondiale des réfugiés les partenaires du dispositif HOPE se retrouvent à l’Afpa.  C’est l’occasion pour eux de faire un point sur la formation Maçon - VRD mise en place par l’Afpa en partenariat avec notamment  le Faftt et Pôle Emploi. Ce programme permet de faciliter l’intégration des réfugiés et les amène vers une qualification sur un métier en tension comme professionnel de la voirie et des réseaux divers.

Pour Françoise Garzuel responsable du groupe Eureka : «  Grâce à ce dispositif les réfugiés peuvent s’insérer dans un projet durable, ils suivent 800 heures de formation. Ça commence par une POEC de 400h de formation « langagière » à l’AFPA pour apprendre un bon français. Ensuite ils poursuivent par une formation concrète sur le métier de VRD également à l’Afpa (…) c’est un  métier en tension sur la Région Sud.».

Le dispositif Hope  intéresse tout particulièrement les entreprises du travail temporaire qui ont des difficultés de recrutement sur certains métiers et qui choisissent de proposer à leurs clients des professionnels motivés. Pour Dominique Sautecoeur Déléguée territoriale du FAF-TT PACA et Corse : «  Ce qui intéresse principalement les entreprises c’est de répondre aujourd’hui aux besoins du territoire. Le dispositif va principalement encourager les organisations qui ont un besoin de nouveaux salariés  à se tourner vers des personnes avec des compétences transversales, un savoir-être et un savoir-faire. Donc quel que soit le dispositif, l’idée c’est de répondre aux besoins en compétences».

Les métiers en tension visés par le programme Hope sont par exemple voirie et réseaux divers (VRD), Agent de restauration, électricien ou employés libres services.

Pour Mme Sautecoeur : « Ce genre de dispositif est très intéressant ; tout le monde y trouve sa place. Nous mettons en place un cercle vertueux que ça soit pour les demandeurs d’emplois et les réfugiés comme pour les entreprises diverses qui sont actuellement en pénurie de main-d’oeuvre».

Deux autres sessions sont à prévoir en Région Sud pour le dispositif Hope notamment sur les métiers de la logistique .

Pour plus de renseignement : communication.paca@afpa.fr

Voir les formations pour ce métier