En bref
« Technicien chaudronnier c’est un métier qui fait rêver et voyager ». Ce sont les mots de François Pintus, Formateur des chaudronniers à l’Afpa. Et c’est une grande tendance pour s’épanouir dans un changement de vie professionnelle.
« Il y a une réelle volonté de renouer avec le travail manuel. C’est un secteur qui attire énormément les personnes en reconversion professionnelle qui souhaitent modeler le métal. On intervient dans plusieurs domaines tels que le naval, l’aéronautique, la pétrochimie, l’industrie pétrolière ou encore l’agroalimentaire. Il y a donc de larges perspectives d’emplois. D’ailleurs, 90% de nos stagiaires trouvent un métier à l’issue de leur passage à l’Afpa. »
Anciennement étudiante en arts visuels, Vanille Dubost, lauréate des Trophées Passion’elle de l’Afpa Provence-Alpes-Côte d’Azur, souhaite exercer un métier qui assemble précision et réflexion logique : « C’est un travail qui demande de la minutie avec un côté pratique regroupant des mathématiques et de la logique et c’est cet aspect-là qui me plaît, avec en plus toute la transformation des matériaux que je trouve fascinante » confie-t-elle. Et comme elle le précise, « c’est une formation accessible à tout le monde pour qui aime construire et déconstruire des matériaux, être dans la logique, être précis… »
84.31% des stagiaires sont satisfaits de cette formation et un pourcentage de 82.93% de réussite au titre professionnel est obtenu.
D’une durée de huit mois, cette formation prépare au titre professionnel de niveau 4 de Technicien en chaudronnerie (équivalent au Bac) et se décompose en trois modules avec une période en entreprise.
Prochaine formation à l’Afpa d’Istres du 20 juin 2022 au 10 février 2023. Renseignement sur recrutement.istres@afpa.fr
Il reste également des places pour intégrer une formation qui vient de débuter à l’Afpa de Marseille. On peut s'inscrire sur marseille@afpa.fr