Accueil Actualités Les métiers d'aide à la personne proposent plus qu’un simple service
Témoignage 15/04/2019

Les métiers d'aide à la personne proposent plus qu’un simple service

$Auteur.getData()

Martine Giusta

 

Manager de formation à l'Afpa d'Istres

Les trois principales qualités de l’aide à domicile sont écoute, patience et bienveillance

En bref

Plus d’un million de personnes exercent dans le secteur des services à la personne, dont de nombreuses directement employées par des particuliers. Parmi ces métiers qui recrutent : assistant de vie aux familles qu’on appelle aussi Aide à domicile.

« Les trois principales qualités de l’aide à domicile sont écoute, patience et bienveillance » explique Martine Giusta, manager de formation à l’Afpa. Il faut aussi une bonne condition physique et psychologique, une hygiène irréprochable, être organisé, rigoureux, avoir le sens de l’écoute, du contact et également avoir du dynamisme et des capacités d’initiatives.

L’Afpa propose d’apprendre ce métier très pointu. « C’est pour savoir assister les personnes dans leurs tâches domestiques et soutenir les personnes dépendantes dans les actes essentiels de la vie quotidienne ».
Il y a également un module « petite enfance » pour être capable de « relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à domicile, assurer la garde active des bébés et des enfants à leur domicile pour leur procurer un confort physique et moral ».

C’est un métier qui intéresse par exemple les personnes qui ont consacré beaucoup de temps et d’efforts pour leurs parents ou des proches « en situation  de perte d’autonomie », poursuit Mme Giusta. On y trouve aussi des profils plus atypiques comme des militaires en reconversion professionnelle ou des employés administratifs souhaitant un emploi moins sédentaire. »

Pour l’exercer, il est maintenant important d’avoir un diplôme ou un titre professionnel obtenu avec l’Afpa pour plusieurs raisons : « pour attester des compétences acquises, notamment sa capacité à s’occuper de personnes malades. Mais surtout de manière concrète, pour s’y connaître dans les normes d’hygiène. Egalement pour pouvoir prendre en charge des enfants selon des protocoles établis. Et, souvent pour postuler dans des structures collectives, la preuve du diplôme est demandée pour embaucher de nouveaux salariés ».

Le métier d’assistant de vie aux familles s’apprend à l’Afpa grâce au financement de Pôle Emploi, à Istres le 27 mai, Avignon le 3 juin, Marseille St Jérôme le 17 juin et Toulon 27 juin.


Pour s’inscrire :  recrutement.istres@afpa.fr - recrutement.toulon@afpa.fr - recrutement.saint-jerome@afpa.fr recrutement.avignon@afpa.fr


 

 

 

 

 

Voir les formations pour ce métier