Accueil Actualités Le centre de Creil fête ses candidats VAE
Back

Le centre de Creil fête ses candidats VAE

Fil info 18/12/2017

Le centre de Creil fête ses candidats VAE

Dans le cadre du bilan de l’expérimentation VAEC, 12 demandeurs d'emploi qui ont obtenu leur certification ont témoigné ce vendredi 15 décembre 2017 au centre Afpa de Creil.

Le centre de Creil fête ses candidats VAE

A l'occasion de la fin du plan VAE 10 000, Nathalie Drouin, directrice adjointe de la Direccte UD Oise, Didier Thomas, directeur territorial Oise Pole emploi et Didier Lebourg, directeur des centres Afpa Creil-Compiègne-Beauvais ont souhaité organiser une manifestation visant à valoriser les résultats de l'expérimentation à travers les retours d'expériences de 12 demandeurs d'emploi qui ont obtenu leur certification grâce au dispositif.

 

Conduite sous l’égide de la DIRECCTE pour le compte du Ministère du Travail, cette expérimentation a été mise en œuvre par Pôle emploi et l’AFPA en France à partir de juillet 2016.

Grâce à elle, 967 demandeurs d’emploi ont pu engager une Validation des acquis de l’expérience (VAE), en région Hauts-de-France, pour préparer un des 49 titres professionnels prévus dans des métiers aussi variés que technicien de maintenance industriel, agent de restauration, agent de sécurité, cariste d’entrepôt, plaquiste, agent d’hygiène et de propreté ou encore employé commercial.

La particularité innovante de ce dispositif résidait dans la possibilité pour les demandeurs d’emplois qui n’avaient pas acquis l’ensemble des compétences requises, de se voir proposer un parcours d’accompagnement et de formation sur mesure, en amont de la session d’examen du diplôme, pouvant aller jusqu’à 150 heures.

 

Ce dispositif a bénéficié d’un pilotage régional mené conjointement par la DIRECCTE, le Conseil Régional, Pôle emploi et l’Afpa Hauts-de-France en s’appuyant notamment sur des relais locaux de chaque instance permettant ainsi de fluidifier les échanges d’informations, de dossiers et faciliter la prise de décision.

Chaque instance a ainsi eu un rôle spécifique :

 

  • La DIRECCTE pour piloter le dispositif (en étroite collaboration avec le Conseil Régional), pour délivrer les recevabilités et les résultats (parchemins et livrets de certification)
  • Le Conseil Régional pour financer l’accompagnement et de certains parcours de formation
  • Pôle emploi pour assurer la recherche de candidats et les prescriptions
  • L’Afpa pour mettre en place les diagnostics et le tuilage entre formation, accompagnement et session d’examen (appui à l’écriture du dossier de recevabilité et du dossier professionnel, identification des formations complémentaires éventuellement nécessaires)

 

 

Un travail commun a par ailleurs été mené en amont pour identifier les bassins d’emploi s’engageant dans la démarche et les métiers préparés au regard des besoins de compétences dans le territoire, du nombre de demandeurs d’emploi ou encore des besoins en recrutement.

Didier Lebourg, directeur du centre s'est félicité de la réussite du partenariat mis en place. "Cela illustre parfaitement ce que les opérateurs du service public peuvent mettre en place chacun avec sa plus-value" a-t-il notamment souligné lors de son mot d'accueil.

Pour valoriser ce projet, le centre de Creil a ainsi organisé ce vendredi 15 décembre une manifestation visant à mettre en lumière 12 parcours, 12 réussites.

Chacun-e a pu s'exprimer sur son accompagnement, son parcours, son ressenti comme Nahima titrée en tant qu'assistante de vie aux familles pour qui "l'obtention du titre lui a permis de faire reconnaitre son expérience" ou Angélique, titrée en Vendeuse Conseil en Magasin qui "a souhaité faire cette démarche pour elle même, pour se sentir bien et être fière d'elle-même, se montrer qu'elle pouvait réussir".

L'occasion également pour tous les participants de remercier et de souligner l'apport et la qualité de leur accompagnatrice VAE sur le centre de Creil : Rose-Marie Lhomme.

 

Côté résultats, En Hauts-de-France, 313 ateliers de présentation ont été organisés entre août 2016 et mars 2017. 
1 387 personnes ont engagé une VAE pour, au final, 967 dossiers jugés recevables. A ce jour, 324 personnes ont obtenu le titre complet visé, 34 une partie du titre.

Le département de l’Oise a été particulièrement dynamique sur cette expérimentation. 33 ateliers ont été réalisés sur les trois centres Afpa du département (Villers Saint Paul, Compiègne et Beauvais) et 160 demandeurs d’emploi ont été intéressés par la démarche.

Au total 141 dossiers ont été jugés recevables soit 88% des personnes engagées.

4 734 heures de formation complémentaires ont également été proposées pour permettre la recevabilité de certains dossiers.

Au final, 66 personnes habitant dans l’Oise ont obtenu le titre complet, 11 une partie du titre.

 

L'accompagnement individuel VAE se poursuit à l'Afpa en 2018. N'hésitez-pas à nous contacter.

 

Renseignements-contact : Fathia TALBI - responsable régionale accompagnement et VAE fathia.talbi@afpa.fr 07.84.42.39.24