Témoignage 13/07/2022

La VAE pour faire reconnaître ses compétences

$Auteur.getData()

Magali

  - 46 ans

Assistante commerciale avec la VAE

Je me suis lancée pour retrouver du travail, et aussi pour ma satisfaction personnelle. C’est bien d’avoir un diplôme qui correspond à ses compétences

En bref

Après un licenciement économique en région parisienne, Magali a rejoint la Haute-Saône. Elle avait 25 ans d’expérience dans ses bagages, mais pas de diplôme.

« On m’a conseillé de faire une VAE à la suite d’un bilan de compétences chez Pôle emploi. J’avais envoyé de nombreux CV, mais sans le bon diplôme ce n’était pas évident de trouver du travail, surtout à 45 ans »

Magali a été accompagnée dans sa démarche par la référente VAE de l’Afpa en Haute-Saône. Malgré ses 25 ans d’expérience dans le métier, il lui manquait la compétence d’anglais. Elle a donc fait quatre mois de formation en amont de l’examen pour se mettre à niveau.

« Ce qui est bien, c’est qu’on peut faire une VAE même s’il nous manque au départ quelques compétences ! L’accompagnement est hyper important. J’ai eu quatre rendez-vous de trois heures. Cela m’a aidé à me préparer aux deux jours d’examen. C’était assez dur, nous avions une matinée pour l’écrit et un jour et demi pour les oraux, en français et en anglais. Il faut savoir qu’une VAE c’est du travail. Mais c’est très intéressant, que ce soit pour retrouver du travail ou pour soi, car c’est aussi une reconnaissance personnelle ».

Volontaire et motivée, Magali a cherché activement du travail dès l’obtention de son Titre professionnel.

« Tout s’est vraiment très bien enchaîné. J’ai postulé et j’ai trouvé un travail tout de suite ! C’est dans un service achat, mais les compétences demandées sont les mêmes. Je suis ravie, j’ai pu avoir le poste que je voulais et le salaire que je voulais » !

 

En savoir plus sur la Validation des Acquis de l'Expérience

 

Voir les formations pour ce métier