Accueil Actualités Partenariat Halle de La Machine - Astérion le minotaure
Back

la Halle de la Machine - Minotaure

Fil info 15/12/2019

Partenariat Halle de La Machine - Astérion le minotaure

Il y a un peu plus d'un an, il déambulait dans la ville rose aux côtés de la plus grande araignée jamais vue ; le minotaure "Astérion", du haut de ses 14 mètres et de ses 47 tonnes, a été, après son défilé dans les rues de Toulouse, assigné à résidence à la Halle de la Machine.

Partenariat Halle de La Machine - Astérion le minotaure

Imaginée par des artistes et constructeurs industriels, cette géante et fantastique écurie abrite des créations insolites faites de bois, de cuir ou d’acier. Espace dédié aux arts, aux inventions et à la technologie, la Halle est animée par des artistes de rue métamorphosés en « véritables machinistes ».

L'un d'entre eux fût un temps employé de l'Afpa et c'est grâce à l'association de deux formateurs en industrie qu'est né le partenariat signé début octobre 2019 entre l'Afpa et la Halle de La machine.
 

 


 

Marie RESPAUD, Manageuse de Formation du secteur industrie à l’Afpa de Balma, raconte ;

« L’idée de ce partenariat est née de deux formateurs ; Xavier GONZALEZ formateur expert Technicien Supérieur de Fabrication Additive (TSFA) et Rémi MALRIEU, ancien formateur et jury Technicien Supérieur de Maintenance Industrielle (TSMI) à l’Afpa de Balma, aujourd’hui employé en tant que machiniste à la Halle de La Machine.

Rémi MALRIEU avait besoin de pièces uniques pour le Minotaure et il a tout de suite pensé au savoir-faire de Xavier GONZALEZ à l’Afpa. Alors quand la première promotion de l’incubateur de Technicien Supérieur de Fabrication Additive (TSFA) s’est montée à Balma, le lien s’est renforcé et le projet a pu se concrétiser.

Ainsi, nos stagiaires TSFA, soutenus et coachés par leur formateur ont la chance de fabriquer des pièces dédiées à l’exosquelette du Minotaure, tout droit sorties de l’imprimante 3D. Et c'est tout naturellement que certains stagiaires TSMI vont prochainement faire leur période d’immersion à la Halle de La machine pour la maintenance de ces fabuleuses créatures inspirées de la biologie mécanique.

...


En savoir + : Formation Technicien supérieur en fabrication additive


Vos contacts au centre Afpa de Balma ;
Marie RESPAUD
Manageuse de formation industrie
marie.respaud@afpa.fr

Xavier  GONZALEZ
Formateur expert en fabrication additive et usinage
Xavier.Gonzalez@afpa.fr

Sur le même sujet

L’Afpa, partie prenante de la solidarité nationale dans la lutte contre l’épidémie
Fil info - 28/04/2020

L’Afpa, partie prenante de la solidarité nationale dans la lutte...

Fil info - 28/04/2020

L’Afpa, partie prenante de la solidarité nationale dans la lutte...

Ce vendredi 24 avril en fin d’après-midi, 212 visières de protection ont été livrées à la mairie... Lire la suite