Accueil Actualités L’Afpa, partie prenante de la solidarité nationale dans la lutte contre l’épidémie
Back

L’Afpa, partie prenante de la solidarité nationale dans la lutte contre l’épidémie

Fil info 28/04/2020

L’Afpa, partie prenante de la solidarité nationale dans la lutte contre l’épidémie

Ce vendredi 24 avril en fin d’après-midi, 212 visières de protection ont été livrées à la mairie de Balma. La distribution s’est opérée dans la foulée : 50 dons au personnel de l’EPHAD de la Maison du Parc d’Albi, 10 à la cellule COVID 19 et 152 aux personnels les plus exposés de la ville. En complément, 60 pièces ont été conçues pour les personnels Afpa à l’aide des imprimantes 3D filaires FDM et réparties pour le personnel du centre.

Voici 40 jours que la France est confinée et que les initiatives solidaires se multiplient. Parmi celles-ci, depuis une semaine, le centre Afpa de Balma a lancé la production de 272 visières, en impression 3D conçues avec les équipements pédagogiques de son incubateur Technicien.ne Supérieur.e en Fabrication Additive (TSFA) pour répondre favorablement à trois demandes émanant d’établissements médico-sociaux de la ville de Balma : La Maison du Parc d’Albi (EHPAD), le Service d’aide à domicile de la Ville et le médecin coordonnateur de la cellule Covid-19. En complément, 60 pièces ont été conçues à l’aide des imprimantes 3D et réparties immédiatement aux personnels du centre Afpa.

Ce vendredi soir, toute la matière première était écoulée et les masques, tous donnés à la mairie de Balma pour distribution immédiate aux établissements.

 

Vendredi fin d’après-midi devant l’hôtel de ville de Balma - De gauche à droite : Marie RESPAUD, Xavier GONZALEZ, Vincent TERRAIL-NOVÈS (maire de BALMA), Véronique VANTIN (Adjointe au maire, Vice-présidente du CCAS de BALMA)

Vendredi fin d’après-midi devant l’hôtel de ville de Balma - De gauche à droite : Marie RESPAUD, Xavier GONZALEZ,
Vincent TERRAIL-NOVÈS (maire de BALMA), Véronique VANTIN (Adjointe au maire, Vice-présidente du CCAS de BALMA)

 

A l’Afpa de Balma, après consultation du Directeur Régional et en concertation avec la commission de sécurité, Philippe Coustel, le directeur du centre, Marie Respaud, manager de formation et Patrick Vallejo, Manager des Services et Moyens Généraux ont rendu le projet réalisable et ont décidé de rallumer exceptionnellement les imprimantes 3D, à partir du 20 avril, pour fabriquer ces visières à l’aide de 272 feuillets plastique transparents - pour la partie masquant le visage, autant d’élastiques de bureau et 80 kg de poudre pour alimenter l’imprimante.

« La poudre a l’avantage de concevoir un matériau non poreux, ce qui le rend évidemment plus solide. Produire avec de la poudre plutôt que du filaire est aussi un gain de temps : c’est environ 10 fois plus rapide. Par ailleurs, l’atout majeur de ces pièces est qu’elles ne sont pas à usage unique mais réutilisables.»
explique Xavier Gonzalez, formateur expert en la matière.

 

La mobilisation active de Xavier, formateur en Fabrication Additive et usinage, à l’initiative de ce projet et s’inspirant des « visières de l’espoir », en réponse au besoin exprimé par la mairie de Balma, a permis la fabrication de ces équipements conçus en 3D.

 

Les personnels de l’EHPAD équipés des visières Afpa

 

Naturellement, la production et le conditionnement de ces pièces se sont opérés dans le respect le plus strict des mesures d’hygiène et de sécurité incluant la protection des 4 personnels volontaires de l’Afpa de Balma (Pascale Ané, Xavier Gonzalez, Marie Respaud et le directeur : Monsieur Coustel) avec port de visières, combinaisons et gants avec mise en application des gestes barrière, ont été précieux, pour mener à bien cette opération.

Vendredi soir, Xavier Gonzalez et Marie Respaud étaient reçus par Vincent TERRAIL-NOVES, Maire de Balma et ses adjointes, qui les ont chaleureusement remerciés et, à travers eux, toute l’équipe du Centre Balma pour leur initiative et ce don de matériel à la collectivité.

 

Je suis intéressé(e) par la formation TSFA de Balma

Sur le même sujet

Partenariat Halle de La Machine - Astérion le minotaure
Fil info - 15/12/2019

Partenariat Halle de La Machine - Astérion le minotaure

Fil info - 15/12/2019

Partenariat Halle de La Machine - Astérion le minotaure

Il y a un peu plus d'un an, il déambulait dans la ville rose aux côtés de la plus grande araignée... Lire la suite