Cette formation se compose de 7 périodes de formation.
Période 1. S’initier à la modélisation et l’impression 3D : connaître les différents procédés de fabrication additive - modéliser une pièce avec Solidworks - utiliser un scanner 3D en rétro conception - réaliser un prototype/démonstrateur en impression 3D (6 semaines).
Période 2. Piloter la fabrication additive métallique : connaître les caractéristiques des matériaux métalliques - caractériser les procédés 3D métalliques et les règles HSE associées - fabriquer des pièces unitaires ou en série - assurer les contrôles et la traçabilité selon les procédures qualités - connaître les post-traitements sur métaux (4 semaines).
Période 3. Piloter la fabrication additive polymère : connaitre les matériaux polymères - caractériser les procédés 3D polymères et les règles HSE associées - fabriquer des pièces unitaires ou en série - assurer les contrôles et la traçabilité selon les procédures qualités - connaître les traitements post-fabrication sur polymères - assurer la maintenance préventive (6 semaines).
Période 4. Réaliser les opérations de post-traitement : réaliser les reprises sur un centre d'usinage à commande numérique - s‘initier aux opérations de finitions esthétiques et fonctionnelles (6 semaines).
Période 5. Optimiser le process de fabrication additive : mettre en œuvre les démarches REX et résolution de problèmes - communiquer et participer à un groupe projet - optimiser et qualifier le procédé - contribuer à l’analyse économique d’une commande client (2 semaines).
Période 6. Mettre en œuvre un projet de fabrication additive en entreprise (8 semaines).
Préparation et passage de l’évaluation (1 semaine).
Modalités de la formation :
Formation mixte