JPO Mixité : les services à la personne s'engagent
En 2014, le gouvernement a lancé une démarche nationale en faveur de la mixité des métiers et de l’égalité professionnelle au sein de secteurs clés. Des secteurs à la fois non-mixtes mais porteurs d’emplois. Focus sur les services à la personne.
Qui ?
La Fédération du Service aux Particuliers a signé en 2015 un plan sectoriel mixité dans le secteur des services à la personne.
Les 4 chiffres à retenir
1,4 millions de personnes travaillent dans les services à la personne,
les postes sont occupés à 86 % par des femmes,
9 femmes sur 10 se concentrent dans 21 métiers,
40 % des salariées des services à la personne sont cadres dirigeants ou cheffes d’entreprises.
Les principaux engagements
Les grands objectifs du plan sectoriel mixité sont :
Promouvoir les métiers de services à la personne auprès des jeunes via des salons, des journées découvertes,
proposer dès que possible plusieurs intervenants, hommes et femmes, aux bénéficiaires,
lutter contre les stéréotypes au moment de l’embauche et des propositions de postes (notamment lors des contrats d’apprentissage et demande de stages),
inciter les entreprises à proposer des parcours professionnels non genrés et ouvrir aux hommes comme aux femmes la possibilité de compléter leur emploi du temps,
créer des passerelles entre leur profession,
encourager la création d’entreprise via des plans d’action régionaux, un système de marrainage.