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JPO Mixité : les services à la personne s'engagent

Décryptage 30/05/2016

JPO Mixité : les services à la personne s'engagent

En 2014, le gouvernement a lancé une démarche nationale en faveur de la mixité des métiers et de l’égalité professionnelle au sein de secteurs clés. Des secteurs à la fois non-mixtes mais porteurs d’emplois. Focus sur les services à la personne.

JPO Mixité : les services à la personne s'engagent

Qui ?

La Fédération du Service aux Particuliers a signé en 2015 un plan sectoriel mixité dans le secteur des services à la personne.
 

Les 4 chiffres à retenir

  • 1,4 millions de personnes travaillent dans les services à la personne,

  • les postes sont occupés à 86 % par des femmes,

  • 9 femmes sur 10 se concentrent dans 21 métiers,

  • 40 % des salariées des services à la personne sont cadres dirigeants ou cheffes d’entreprises.
     

Les principaux engagements
 

Les grands objectifs du plan sectoriel mixité sont :

  • Promouvoir les métiers de services à la personne auprès des jeunes via des salons, des journées découvertes,

  • proposer dès que possible plusieurs intervenants, hommes et femmes, aux bénéficiaires,

  • lutter contre les stéréotypes au moment de l’embauche et des propositions de postes (notamment lors des contrats d’apprentissage et demande de stages),

  • inciter les entreprises à proposer des parcours professionnels non genrés et ouvrir aux hommes comme aux femmes la possibilité de compléter leur emploi du temps,

  • créer des passerelles entre leur profession,

  • encourager la création d’entreprise via des plans d’action régionaux, un système de marrainage.

 

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