JPO Mixité : état des lieux de la mixité professionnelle
Si l'égalité professionnelle avance sur certains points, la mixité professionnelle n'est toujours pas au rendez-vous. Etat des lieux en 5 points.
Qu’est-ce qu’un métier mixte ?
Un métier est considéré comme mixte lorsque la part des emplois occupés par des femmes ou des hommes représente entre 40 et 60% de chaque sexe.
Combien y a-t-il de métiers mixtes ?
17 % des métiers sont mixtes et seuls 12% des Français travaillent dans une filière mixte. Les cadres des services administratifs et de la fonction publique, les comptables et financiers, les professionnels du droit, les conseillers et directeur d’agence bancaire, les attachés commerciaux sont devenus en 20 ans des métiers mixtes.
Selon la Dares, 51,6 % des femmes ou des hommes devraient changer de métier pour atteindre une mixité professionnelle.
Quels sont les métiers à dominante féminine ?
L’emploi féminin est concentré sur un petit nombre de métiers. Dix métiers concentrent près de la moitié de l’emploi féminin (47%). Les assistantes maternelles, aide ménagères et aides à domicile comptent plus de 95 % de femmes. Les secrétaires, aides-soignantes et infirmières 90%. Suivent les employées de la comptabilité et administratifs, les vendeuses et enseignantes.
Quels sont les métiers à dominante masculine ?
Les dix métiers les plus masculins rassemblent 31 % des hommes. C’est dans le bâtiment et l’industrie que les hommes sont plus nombreux. Les conducteurs de véhicules, les ouvriers qualifiés du second œuvre du bâtiment et les ouvriers qualifiés du gros œuvre du bâtiment sont les trois métiers majoritairement masculins. Viennent ensuite les ouvriers qualifiés de l’industrie et les professionnels de l’électricité et de l’électronique.
Est-ce que les choses bougent ?
La mixité des métiers progressent lentement. Aussi le gouvernement a fixé l’objectif ambitieux qu’un tiers des métiers deviennent mixtes d’ici 2025. Pour y parvenir, des secteurs d’activités clés, non mixtes et porteurs d’emploi, ont été identifiés. Objectif : les faire basculer dans la mixité.
Il s’agit de :
-
L’accueil de la petite enfance,
-
le grand âge,
-
les services à la personne,
-
la sécurité civile,
-
l’énergie,
-
les transports
-
et le développement durable.