Accueil Actualités Les stagiaires CIP de Hazebrouck organisent une JPO sur la découverte des métiers en tension
Retour

JPO CIP Hazebrouck

Fil info 02/05/2018

Les stagiaires CIP de Hazebrouck organisent une JPO sur la découverte des métiers en tension

Ce jeudi 12 avril était organisée une journée portes ouvertes dédiée à la promotion des métiers en tension.

Les stagiaires CIP de Hazebrouck organisent une JPO sur la découverte des métiers en tension

Ce jeudi 12 avril était organisée une journée portes ouvertes dédiée à la promotion des métiers en tension. Particularité de cette journée : ce sont les stagiaires CIP qui se sont chargés de son organisation.

 

Depuis octobre 2017, un groupe de 14 stagiaires « conseiller-ère en insertion professionnelle » est en formation sur le centre d’Hazebrouck.

Dans le cadre de leur progression, les stagiaires sont amenés pour le module n°4 à construire un projet d’insertion à destination des publics :

Ainsi deux actions ont été mises en place :

- Le 1er groupe propose aux stagiaires du centre, dans le cadre du dispositif ELSA des ateliers de technique de recherche emploi, une aide à l’écriture de CV.  

- Le second groupe s’est quant à lui, investi dans l’organisation d’une journée portes ouvertes spéciale. Pour David Boulois, manageur de formation, à l’initiative de cette action, « [elle] va nous permettre de faire découvrir des métiers en tension pour lesquels nous avons du mal à recruter en formation. Avec le groupe projet, nous avons effectué des points d’étapes réguliers afin de lever les freins liés à l’organisation de cette JPO comme la logistique, le secrétariat.il s’agit pour les stagiaires de mettre en pratique les apprentissages de la formation avec une portée locale. »

 

Depuis février, les stagiaires ont multiplié les rencontres collectives auprès des prescripteurs et des structures sociales du Territoire, avec comme objectif que ces partenaires informent et amènent des publics à la JPO. Une campagne de communication a également été menée auprès des entreprises : e-mailing, flyers et prospections.

La JPO a aussi été labellisée dans le cadre de la semaine de l’Industrie et ainsi pu bénéficier d’une plus grande visibilité notamment grâce à l’Open Agenda (recense sur Internet) l’ensemble des actions de cet évènement national.

Cette dynamique collective aura permis à des prescripteurs et des structures d’insertion de participer à cette journée : L’Ecole de la 2ème chance, PLIE et MJEP Isbergues, Pôle Emploi et Mission locale Hazebrouck. Lydie Delforge est éducatrice aux Papillons blancs de Hazebrouck, elle souhaite faire découvrir les métiers du centre aux jeunes qui l’accompagne, décrocheurs-se et déficient-e-s intellectuel-le-s, reconnus comme travailleurs handicapés-RQTH-et dont certains ont un CAP ; pour elle cette initiative va permettre de gagner du temps, d’échanger avec les formateurs sur les compétences attendues dans les domaines d’activité.

Une entreprise était également présente : TCF (Tuyauterie Chaudronnerie des Flandres) représentée par Maxime Saffer, responsable du bureau d’études.

Son entreprise a été sollicitée par les stagiaires CIP afin de venir présenter les métiers des métaux : « Nous avons du mal à trouver des salariés dans notre domaine, le métier de chaudronnier est peu attractif ; Je viens de recevoir une commande de 1000 heures et je suis obligé de sous-traiter le travail faute de main d’œuvre ou de débaucher dans d’autres entreprises. » C’est pour cela que pour lui, toute initiative allant dans la découverte des métiers est positive et de plus « il faut aller faire des immersions, des stages de découverte dans les entreprises. »

 

Le public a pu tout au long de cette journée bénéficier d’un accueil personnalisé, autour d’un café, de viennoiseries, participer à une présentation Powerpoint sur les métiers de l’environnement comme agent-e de dépollution des sols et agent-e technique de déchèterie. Accompagnés de stagiaires CIP, ils ont pu rencontrer des formateurs, visiter des plateaux techniques ou échanger avec les formateurs de nombreuses formations (secteur l’automobile, monteur-se de réseaux électriques aéro-souterrains, métiers des métaux, ADVF…) 

 

Remonia Pitolin, formatrice du groupe CIP, est fière du travail de ses stagiaires : « Nous avons accueilli 94 personnes, des partenaires venus en groupe et des particuliers. Nous allons remonter ces éléments au sourcing. C’est positif pour le groupe qui a pu mettre en pratique les apports transverses des différents modules de la formation comme la connaissance du territoire, l’accueil du public, les informations collectives, les relations employeurs. »

 

Le travail n’est pas encore terminé pour le groupe CIP, mais l’intérêt suscité par cet évènement auprès du public (déjà quelques positionnements en formation à l’issue de la journée), des entreprises et des partenaires montre que cette évènement est une réussite dont s’inspirera le centre pour les prochaines JPO nationales prévues le 07 juin.