Accueil Actualités Liévin : le service à la personne, ça recrute!
Back

Job dating 2018 ADVF Liévin

Fil info 02/10/2018

Liévin : le service à la personne, ça recrute!

Forte fréquentation ce mardi 25 septembre en salle polyvalente au centre Afpa de Liévin.60 personnes sont venues proposer leur candidature au poste d’assistant-e de Vie aux Familles aux entreprises d’un secteur en forte tension.

Liévin : le service à la personne, ça recrute!

Forte fréquentation ce mardi 25 septembre en salle polyvalente au centre Afpa de Liévin à l'occasion d'un job dating organisé par les stagiaires CIP (conseiller-ère en insertion professionnelle). 60 personnes sont venues proposer leur candidature au poste d’assistant-e de Vie aux Familles aux entreprises d’un secteur en forte tension.

Cet événement est une réussite qui résulte d’un formidable travail amont entre partenaires : Les entreprises, Pôle emploi, La Mission Locale, le CCAS, le Conseil Départemental, les formatrices ADVF du centre et la formation CIP.

Avec l’appui du service communication régional, le groupe de stagiaires conseiller-e-s en insertion professionnelles a organisé une grosse campagne de communication (affichage, e-mailing, phoning, posts Facebook,…) et une réunion d’information collective.

Ils ont également animé en amont un atelier de coaching permettant ainsi à 11 personnes de se préparer à l’exercice difficile de l’entretien court et « percutant » d’un job-dating.

Enfin, durant la matinée, un point-info et des visites « Afpa-Tour » sur le plateau technique ADVF ont été proposés aux participants. Pour Emmanuelle BERTHE cheffe de projet en formation CIP « Nos objectifs étaient de faire gagner du temps à tous et de donner l’ensemble des clés sur le métier aux candidat-e-s avant l’entretien et ne pas avoir de mauvaise surprise. »

 

L’originalité de ce projet vient aussi de son montage entre l’Afpa et les entreprises présentes : Proposer un CCD de 3 mois associé à une formation au CCP2 (accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien). Parce que avons constaté, nous dit, Aurélie DECLERCQ, manageure de formation au centre de Liévin « que les gens ne sont pas formés et qu’ils ne veulent pas de formation longue. Nous leur donnons ainsi la possibilité d’avoir un pied en entreprise et d’acquérir une certification professionnelle. Et tous nos partenaires ont joué le jeu dans ce projet. » Cette collaboration avec l’Afpa permet, pour Fabien FROMENT, adjoint de direction chez FILIERIS, «de faciliter le travail aux entreprises par la requalification des candidat-es- en amont. Ce travail partenarial de proximité avec l’Afpa et les demandeurs d’emploi est similaire à celui du « circuit-court » connu dans le développement durable. »

 

Anne BLANCHE, est demandeuse d’emploi, elle n’a pas concrétisé son entretien de recrutement, parce qu’elle n’a pas le permis de conduire indispensable dans l’exercice de cette profession. Mais elle se dit « très satisfaite de cette belle initiative. » Elle ajoute que grâce à l’appel téléphonique de l’Afpa « elle a le sentiment de ne pas être oubliée. »   

Le sujet de la mobilité est en effet un frein récurrent dans les métiers de services à la personne, comme le rappelle Jean-Vincent LINNARES, conseiller technique au Conseil régional Hauts-de- France « sur ce point, nous avons un travail important à mener avec nos partenaires, comme la Maison de l’Emploi, mais aussi avec nos publics et les familles ; de même que sur la masculinisation du métier, nous avons encore trop peu d’hommes dans ce secteur. »

 

A l’issue de ce job-dating :16 personnes pourront démarrer leur CCP2 au centre Afpa de Liévin avec un CDD chez nos partenaires, ASSAD, ADHAP-Services, ADMR, le Conseil Départemental et FILIERIS.