Accueil Formation Formez-vous en alternance à l'Afpa Nouvelle-Aquitaine et débutez votre (nouvelle) vie professionnelle

Formez-vous en alternance à l'Afpa Nouvelle-Aquitaine et débutez votre (nouvelle) vie professionnelle

C’est sur le terrain qu’on apprend le mieux. Alors pourquoi attendre la fin d’une formation pour travailler en entreprise ? Conciliez les deux ! Formez-vous en alternance dans les centres Afpa de Nouvelle-Aquitaine et débutez votre (nouvelle) vie professionnelle. Découvrez notre offre.

Vous aimeriez apprendre concrètement un métier tout en étant rémunéré.
Vous souhaitez être rapidement indépendant et décrochez votre premier emploi.
Vous voulez booster votre employabilité pour trouver un nouvel emploi.
Vous souhaitez mettre toute les chances de votre côté pour réussir votre (nouvelle) vie professionnelle.
Formez-vous en alternance à l’Afpa Nouvelle-Aquitaine.
Et selon votre statut, vous pourrez signer un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
 

Je veux me former

 

  1. Métiers de l’assistanat-secrétariat
  2. Métiers du bâtiment - gros oeuvre
  3. Métiers du bâtiment - sanitaire, chauffage, climatisation
  4. Métiers du bâtiment - second oeuvre
  5. Métiers de la comptabilité-gestion
  6. Métiers du froid industriel
  7. Métiers de l’insertion professionnelle
  8. Métiers du médico-social
  9. Métiers des réseaux & télécoms
  10. Métiers du travail des métaux
  11. Métiers de la vente


7 raisons de faire son alternance à l’Afpa

Plus qu’un simple contrat. Faire son alternance à l’Afpa, c’est bénéficier :

  • D’un calendrier flexible tout au long de l’année,

  • d’une formation reconnue par l'Etat sur des métiers qui recrutent,

  • des diplômes de de niveau 3 (CAP/BEP) à niveau 6 (bac +3/4) dans des secteurs variés,

  • des contenus de formation construits avec les entreprises et adaptés à leurs activités,

  • d’une pédagogie qui permet d’être dès le premier jour en situation professionnelle réelle,

  • d’un suivi rigoureux par des formateurs qui ont exercé votre futur métier pendant au moins 5 ans,

  • d’une validation des compétences transversales par l'obtention d'un badge.
     

Je veux me former
 

En alternance mais déjà en entreprise !

Pourquoi attendre la fin d'une formation pour découvrir le monde du travail ? Avec l'alternance, formez-vous et en même temps acquérez une véritable expérience professionnelle !

Dès le premier jour, vous serez considéré comme un salarié à part entière. Votre tuteur ou votre maître d’apprentissage vous confiera des missions et responsabilités. Vous posséderez ainsi une véritable expérience professionnelle et serez tout de suite opérationnel sur le marché du travail.

En vous formant en alternance à l’Afpa, vous continuez à être en entreprise ! Pas question de formations académiques trop théoriques ni de pédagogie traditionnelle.

Toutes nos formations se déroulent sur des plateaux de formation équipés de matériels et d’outils professionnels qui reconstituent au plus près vos futures conditions de travail. Vous serez placé tout de suite en situation professionnelle.

Je veux me former
 

Vous pouvez débuter votre formation en alternance même si vous n’avez pas encore signé votre contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Vous avez 6 mois pour trouver votre entreprise d’accueil au lieu des 3 mois habituels !
 

Votre alternance à l’Afpa Nouvelle-Aquitaine

Dans les métiers de l’assistanat et du secrétariat

Qu’il travaille au sein d'une entreprise privée ou publique, au sein d’une collectivité territoriale ou dans des services de l'Etat, les journées de l’employé administratif et d’accueil sont chargés. Accueil physique et téléphonique, prise de note et de rendez-vous, mise en forme de courriers, suivi de dossier administratifs, suivi des stocks…rythment son quotidien.

Le secrétaire-assistant, quant à luiest le premier interlocuteur des collaborateurs mais aussi des clients et fournisseurs de l’entreprise. C’est lui qui répond au téléphone, cale les rendez-vous, s’occupe du courrier, prend des notes, réalise les tableaux de suivi commercial, gère le suivi administratif…

Je veux me former

 

Dans les métiers du gros oeuvre du bâtiment

Métiers en alternance du gros oeuvre du batiment

Le béton est sa matière de prédilection. Avec, il bâtit les villes de demain. Le coffreur bancheur réalise fondations, murs, planchers, dalles, escaliers, poutres… 

Je veux me former

 

Dans les métiers du bâtiment : sanitaire, chauffage, climatisation

Métiers en alternance du sanitaire, chauffage, climatisation

Plombier-chauffagiste : un des métiers les plus recherchés du BTP. Sollicité aussi bien par les particuliers que sur les chantiers, le plombier-chauffagiste intervient sur des missions très variées : problèmes de canalisations bouchées, fuites d’eau, installation de robinetterie mais aussi programmation de systèmes d’hydrothérapie ou balnéothérapie et de plus en plus pompes à chaleur, du photovoltaïque, des panneaux solaires, des chaudières à bois.

Je veux me former

 

Dans les métiers du second-oeuvre du bâtiment

L’électricien d’équipement du bâtiment apporte éclairage, confort thermique, sécurité et communication dans les bâtiments en effectuant travaux d’installations électriques et de raccordement. 

Le plaquiste-plâtrier assure l’isolation thermique, acoustique et également la protection contre l’incendie des habitations et bureaux. Comment ? En posant plaques, cloisons, doublages et habillages. Il apporte aussi une petite touche déco grâce à l’installation de moulures, corniches, lucarnes ou plafonds suspendus.

Ce coloriste du bâtiment apporte la touche finale au chantier. Entre les mains du peintre en bâtiment, se succèdent pinceaux, rouleaux, brosses aux pistolets afin d’appliquer enduits, lasures et peintures et ainsi harmoniser murs et plafonds.

Il est l’homme-orchestre du bâtiment. L’agent de maintenance du bâtiment maîtrise les bases de l’électricité, plomberie, carrelage et peinture. Son quotidien : embellir et rendre plus confortables les habitations.

Je veux me former

 

Dans les métiers de la comptabilité-gestion

Sa double compétence en secrétariat et comptabilité est très appréciée des TPE, associations ou autres petites structures. Le secrétaire-comptable assure aussi bien le suivi administratif du personnel que le contrôle des documents commerciaux et comptables, la planification des activités d’une équipe que le suivi de la trésorerie.

Je veux me former

 

Dans les métiers du froid industriel

L’obsession  du frigoriste ? Ne pas casser la chaîne du froid. Grandes surfaces, laboratoires de transformation alimentaire, entrepôts frigorifiques, usines de production industrielle, chantiers sont ses terrains d’intervention. Là, il installe, contrôle, règle, répare, dépanne tous les systèmes réfrigérés.

Je veux me former

 

Dans les métiers de l’insertion professionnelle

L’humain est leur passion. L’humain est leur métier. Leur métier est une vocation. Le premier est conseiller en insertion professionnelle, le second est formateur professionnel d’adultes. Le premier aide les jeunes de 16 à 25 ans ou des adultes à (re) trouver un emploi ou à se reconvertir. Le second transmet connaissances et compétences à des demandeurs d’emploi ou salariés qui veulent trouver un (nouvel) emploi, se reconvertir ou tout simplement se perfectionner.

Le Moniteur d'atelier en milieu protégé, quant à lui intervient, dans l’accompagnement des travailleurs en situation de handicap accueillis dans l’atelier, au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Il organise l’animation et la production des biens ou des services comme support à l’accompagnement. Il veille au développement, à l’accès à l’autonomie et à l’épanouissement des personnes et gère le développement des compétences individuelles.  

Je veux me former

 

Dans les métiers du médico-social

L’un est un soutien indispensable aux médecins, les deux autres aux personnes fragilisées ou malades. La première est secrétaire-assistante médico-sociale et accueille, renseigne les patients, tient à jour les plannings de rendez-vous, rédige les comptes rendus opératoires… Le deuxième est agent de service médico-social et aide les résidents des Ehpad ou établissements médico-sociaux à se déplacer, à manger et dans tous les gestes de la vie quotidienne. Et le dernier est assistant de vie aux familles. Il fait en sorte que les personnes fragilisées puissent continuer à vivre chez elle en leur facilitant les tâches du quotidien.

Je veux me former


Dans les métiers des réseaux & des télécoms

Au sol ou dans les airs, le monteur de réseaux électriques aéro-souterrains intervient en toute circonstance. Son terrain de jeu : les lignes basse ou haute tension, les lignes aériennes et les câbles souterrains. Ses missions : minimiser les coupures électriques, amener et rétablir le courant chez les abonnés. 

Je veux me former


Dans les métiers du travail des métaux

Le soudeur TIG assemble des pièces par fusion en les portant à très haute température et manipule, transforme, manipule avec dextérité acier, aluminium, cuivre, titane… Il assemble les pièces réalisées par le chaudronnier. C’est l’homme des finitions.

Je veux me former
 

Dans les métiers de la vente

C’est un peu le metteur en scène des rayons. L’employé commercial en magasin organise et valorise les produits du magasin pour donner envie d’acheter aux clients. Quant au vendeur conseil, à l’instar d’un coach, il guide les clients dans l’achat d’un produit en les informant ou en leur faisant une démonstration

Je veux me former