Filière hydrogène : 4 métiers techniques pour accompagner la transition
Ce 26 novembre est la Journée mondiale des transports durables. C’est une occasion de rappeler qu’en France, le secteur du transport représente toujours un tiers des émissions de gaz à effet de serre. Pour réussir la transition, il faut aussi développer les compétences et trouver des solutions, qu’il s’agisse de batteries, d’hydrogène, afin d’accompagner l’évolution des mobilités et la décarbonation.
La filière hydrogène pourrait générer plus de 100 000 à l'horizon 2030. C’est pourquoi dans les régions du Grand Est et des Hauts-de-France, l’Afpa a déployé des incubateurs hydrogène à Metz, Mulhouse et Dunkerque. Ces centres forment une nouvelle génération de responsables techniques capables de piloter l’ensemble d’une installation hydrogène : production par électrolyse, stockage, distribution et maintenance. Les apprenants travaillent sur du matériel industriel dans une véritable immersion sur le terrain au travers des différentes formations métiers proposés par l’Afpa.
Technicien réparateur véhicules industriels et nouvelles énergies
Technicien réparateur de véhicule industriels est l’un des métiers qui recrute le plus dans le secteur des transports décarbonés. Avec l’arrivée des premiers bus et camions H2 dans des réseaux urbains, ces techniciens deviennent essentiels. Leurs rôles consistent à réaliser les diagnostics de systèmes hydrogènes complexes, d’intervenir sur les piles à combustibles et leurs circuits tout en vérifiant l’étanchéité et la sécurité.
Le technicien réparateur de véhicule industriels est le garant de la sécurité et représente un savoir-faire très recherché par les constructeurs et les opérateurs de transports. L’Afpa propose ce métier dans sa nouvelle formation au centre de Loudéac à partir de décembre 2025, pour répondre aux besoins de la filière.
Pour en savoir plus sur le métier, cliquez ici.
Technicien supérieur véhicule industriels hydrogène et nouvelles énergies
Technicien supérieur véhicule industriels hydrogène et nouvelles énergies est un métier important pour accompagner la conversion des flottes de poids lourds, qui reste un enjeu majeur de décarbonation. Les professionnels maîtrisent les motorisations hydrogènes et électriques, les systèmes hybrides, l’hydraulique, la pneumatique et la gestion thermique.
Pour en savoir plus sur la formation, cliquez ici.
Responsable technique d’installations hydrogène
Responsable technique d’installations hydrogène est un métier stratégique au cœur de la nouvelle infrastructure hydrogène française. Ces responsables pilotent la production par électrolyse, le stockage et la compression, la distribution en station, les protocoles de sécurité et les opérations d’avitaillement des bus et engins industriels.
Ce métier représente une vraie référence technique des stations hydrogènes qui alimentent les flottes décarbonées de demain. L’Afpa forme ses apprenants dans ses incubateurs de Metz, Mulhouse, Dunkerque et Lyon Venissieux.
Pour en savoir plus sur la formation, cliquez ici.
Technicien supérieur de maintenance industrielle option hydrogène
Le technicien supérieur de maintenance industrielle option hydrogène intervient dans les usines et les sites industriels bas carbone. Au quotidien, il entretient les électrolyseurs et les compresseurs, analyse les performances et optimisent la production tout en sécurisant les installations hautes pressions et les systèmes de contrôle.
C’est un métier de terrain indispensable pour accompagner l’essor des grands projets industriels qui misent sur l’hydrogène comme énergie d’avenir.
Pour en savoir plus sur cette formation exigeante, cliquez ici.
Quels sont les régions qui font bouger les transports durables grâce à l’hydrogène ?
Grand Est
Cette région est un véritable territoire hydrogène. L’Afpa accueille les incubateurs de Metz et Mulhouse. Ces centres forment des responsables techniques et s’inscrivent dans le projet C-DéCIDé dont l’objectif est de développer des plateformes innovantes dédiées à l’électrification, à la récupération de chaleur et à l’hydrogène, dans un intérêt de professionnaliser 12500 étudiants.
Hauts-de-France
À Dunkerque, l’incubateur hydrogène de l’Afpa est un pilier du programme « Dunkerque l’énergie créative ». Son label d’excellence industrielle et sa victoire à un appel à projets national renforcent sa place stratégique dans la filière et son rôle dans l’écosystème D, vitrine de l’industrie bas carbone.
Bretagne
Le centre Afpa de Loudéac lancera en décembre 2025 une formation professionnalisante pour devenir Technicien réparateurs véhicules industriels et nouvelles énergies avec une certification de niveau Bac pro à la clé. Ces professionnels répondront aux besoins croissants des transporteurs et des constructeurs engagés dans la transition des poids lourds.
Auvergne-Rhône-Alpes
Le centre de Lyon-Vénissieux propose depuis 2025 une formation de responsable technique d’installations hydrogène, complétée par des modules courts sur les bases de l’hydrogène, la mobilité et la maintenance des équipements.
L’engagement fort de l’Afpa prend une dimension européenne grâce au projet Green SKHy, récompensé en septembre 2024 lors des trophées des Hydrogénies. Il fédère désormais une dizaine de partenaires éparpillé dans 6 pays, pour construire une référence commune des compétences hydrogène et développer des modules de formation partagés.