Erasmus Days 2025 : Retour sur le Challenge culinaire européen mêlant coopération européenne et excellence culinaire au cœur d’un centre Afpa
Le centre Afpa de Poisy (Annecy) a accueilli la 2ᵉ édition du Challenge culinaire européen, organisé dans le cadre du Carrefour sectoriel des métiers de la cuisine et de la restauration. Une belle réussite pour cet événement vecteur d’innovation et de collaboration internationale.
Cette année, huit stagiaires et leurs formateurs venus de Belgique (IFAPME) et d’Italie (ENAIP et CIAC), ont travaillé aux côtés des stagiaires de l’Afpa autour d’un défi ambitieux : créer un menu de street food en 30 bouchées (entrée, plat, dessert) en seulement 4h30, à partir d’un panier de produits locaux fourni par notre partenaire Compass. Un défi compliqué qui a poussé nos challengers à se donner à 100%.
La création et la technique au centre du projet
Les équipes mixtes, tirées au sort, ont dû faire preuve de créativité, de technicité et d’adaptation pour relever ce défi. Les stagiaires ont prouvé que les compétences culinaires ne suffisaient pas : travail collaboratif, communication interculturelle et innovation étaient essentielles à leur réussite.
Les vainqueurs ont été désignés par des chefs cuisiniers d’exception
Pour juger les chefs d’œuvre des cuisiniers, un jury de taille était nécessaire. 35 dégustateurs issus de l’Afpa étaient présents ainsi que les chefs étoilés Éric Prowalski et Stéphane Dattrino. Le trophée 2025 a été remporté par Adèle (France) et Mathias (Italie), confirmant le haut niveau de cette édition.
La cuisine, un domaine qui rassemble
Cet événement a démontré à quel point la cuisine peut devenir un formidable moyen de dépasser les barrières linguistiques, renforcer la confiance en soi et favoriser la compréhension mutuelle.
Il illustre aussi l’impact concret des programmes européens sur la formation professionnelle, en favorisant l’acquisition de compétences techniques et transversales dans un contexte d’apprentissage collaboratif. Des compétences qui sont la base de nos formations en cuisine (restauration collective, employé polyvalent, commis de cuisine…)
Cette deuxième édition du Challenge culinaire européen confirme que les projets comme Erasmus+ sont des leviers pour apprendre, innover et évoluer ensemble. Cette dynamique, lancée par le service en charge des missions Europe de l’Afpa et les ingénieurs sectoriels cuisine-restauration, est plus qu’encourageante, permettant de créer de nouvelles opportunités pour que stagiaires et formateurs continuent à bâtir l’avenir de la formation professionnelle en Europe.
Nos remerciements vont à l’ensemble de nos partenaires européens pour leur engagement et la confiance qu’ils accordent à l’Afpa. Leur soutien a largement contribué à la réussite de cette édition et au renforcement de nos coopérations européennes.