Accueil Actualités En formation ils construisent des bungalows
Back

En formation ils construisent des bungalows

Témoignage 07/10/2019

En formation ils construisent des bungalows

Leila Mariaud

Leila Mariaud

 

cheffe de projet STEP chez VINCI

On voulait que les personnes sortent de ce dispositif avec la reconnaissance de leurs capacités et de leurs compétences pour trouver une place dans leur environnement professionnel

En bref

Ils sont unis et heureux de faire découvrir leurs réalisations à leurs clients !

La construction des deux bungalows à destination d’une ONG, est le fruit d’un travail acharné et méticuleux. Bocconfuso Mohamed, Alassane Ba,  Moudjibou Bourahima , Olivia Ebele-Mulons font partie de ces dix personnes issues de Zone Urbaines Sensibles (ZUS) des Bouches-du-Rhône âgés de 18 à 30 ans qui ont participé au dispositif STEP.

C’est un projet initié par l’entreprise Vinci en partenariat notamment avec l’Afpa. « STEP démontre l’engagement social de Vinci, pour le développement des territoires et la réinsertion des publics en difficultés » confie Leila Mariaud, cheffe de projet STEP. «  Le but premier de ce dispositif c’est l’employabilité avant tout. On voulait réellement que les personnes sortent de ce dispositif avec la reconnaissance de leurs capacités et de leurs compétences pour trouver une place dans leur environnement professionnel ». En effet, Leila accompagne pendant douze mois les dix stagiaires ayant participé au dispositif.

Pendant six mois ils sont en CDD dans les différentes entreprises et les différents pôles d’activités du groupe Vinci. Les six autres mois de l’année elle accompagne les différents stagiaires dans leur projet professionnel. Elle poursuit : « l’idée c’est que les stagiaires qui participent au projet doivent s’axer sur leur objectif et uniquement sur leur objectif. Peu importe l’objet, l’important c’est la gestion et la réalisation de leur demande. Ils doivent développer des capacités relationnelles et organisationnelles autour de leur projet ». L’ Afpa, acteur de ce dispositif et reconnue pour son expertise dans le domaine de la formation et présent sur tout le territoire a permis aux différents participants de STEP d’évoluer sur le plan des compétences techniques.

Le formateur Roland Salvati apportant ses compétences dans le métier et en ingénierie  a pu accueillir les différents stagiaires dans les différents centres de formation. Il confie : « C’est très enrichissant de travailler sur ce genre de programme en collaboration avec Vinci. J’ai pu enseigner et former dix stagiaires en agent d’entretien du bâtiment (AEB) ». À l’issue de la formation qui a durée 11 semaines, ils ont obtenu un diplôme professionnel de niveau V (équivalent au niveau CAP/BEP). Cette formation est mixte et ouverte à tous. Et justement, Roland poursuit : « J'ai été face à des profils et des parcours super atypiques. Par exemple l’un d’entre eux avait un CAP électricien, un autre un CAP soudure. Ou encore l’un des stagiaires est un ancien militaire, un autre venait d’obtenir son baccalauréat scientifique. Olivia la seule femme du groupe est une ancienne étudiante en droit ».

Pour M Salvati, formateur Afpa, ces nombreux profils sont une « force de frappe » dans un projet d’une telle ampleur comme celui-ci : « Il faut savoir qu’ils ont tout fait de A à Z dans la construction des Bungalows. Ils n’avaient strictement rien au départ et vu qu’ils avaient tous des compétences, on a pu les affecter rapidement à une tâche spécifique. Une vraie cohésion de groupe s’est dégagée».  L’ensemble des stagiaires est aujourd’hui en poste dans les différentes filières du groupe Vinci comme Eurovia, CEGELEC électricité ou encore Vinci Autoroute, immobilier et construction.

 

Voir les formations pour ce métier