Accueil Actualités Elles construisent leur avenir dans le bâtiment
Témoignage 08/03/2021

Elles construisent leur avenir dans le bâtiment

$Auteur.getData()

Maud, Hélène, Marissa, Sandrine

 

futures professionnelles du bâtiment

" Choisissez votre voie et faites quelque chose qui vous plait réellement."

En bref

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, rencontre avec Maud, Marissa, Hélène et Sandrine qui ont choisi de se former aux métiers du bâtiment au centre Afpa du Puy en Velay. Plaquiste plâtrier peintre, électricien… Autant de métiers qui se déclinent aussi au féminin !

Le bâtiment : un choix résolu

Maud, 30 ans, sera bientôt électricienne. C’est sans hésiter qu’elle s’est dirigée vers ce métier. Après tout, un métier, ce n’est pas une histoire de sexe, mais de compétences ! « Le milieu du bâtiment, j’ai grandi dedans. Mon père et ma grand-mère étaient compagnons du devoir » nous confie-t-elle fièrement. Après s’être formée il y a 10 ans au métier de menuisier agenceur, Maud a eu envie d’élargir ses compétences. « Avoir plusieurs cordes à son arc, ça laisse plus de possibilités ! ».

Dans le groupe, elle est la seule femme. Une position minoritaire dont elle ne trouve rien à redire. « L’ambiance est très bonne et on est tous logés à la même enseigne : on est là pour apprendre ! » Pour la suite, Maud est confiante : « j’ai déjà été sollicitée par de futurs employeurs ! ». Et oui, le bâtiment est un secteur porteur où les opportunités sont multiples. Nombreuses sont les entreprises à recruter, et la part des femmes dans le secteur ne cesse de progresser.

Hélène, Marissa et Sandrine l’ont bien compris. Elles suivent une formation pour devenir plaquiste plâtrier peintre.

Marissa, 20 ans, a testé plusieurs métiers mais rien qui ne lui convenait réellement. « De nature sportive, j’ai besoin d’un métier qui bouge. Sur le papier, ça semblait me correspondre. Alors j’ai intégré B@t-innov, à l’Afpa du Puy, pour découvrir et tester le métier avant d’envisager la formation ».

Hélène, 47 ans, 3 enfants, assistante de vie et l’envie de changer. « Travailler dans la peinture, j’y pense depuis longtemps, mais quand j’étais plus jeune, on n’envisageait même pas les métiers d’hommes. A plusieurs reprises j’ai souhaité me réorienter, mais je n’ai jamais été soutenue dans cette voie. Et je me suis dit que c’était le moment. Quand on avance dans la vie, on finit par s’écouter soit même, se faire confiance. J’ai donc suivi mes envies ! »

Sandrine, 48 ans, 3 enfants, a elle aussi entamé une reconversion après avoir géré un commerce pendant plusieurs années. C’est en regardant un reportage TV qu’elle a eu le déclic. « Une femme dans le bâtiment ? Epanouie ? A son compte ? Si elle a pu le faire, alors pourquoi pas moi ! Je me suis lancée non sans une certaine appréhension, mais ça s’est vite dissipé. Sur les 12 stagiaires que compte la formation, on est 3 femmes. Nous avons eu un très bon accueil et nous nous sommes vite intégrées ! »

 

La minutie et le relationnel : des atouts recherchés

Sandrine et Hélène nous avouent que c’est du côté des clients qu’elles ressentent parfois la surprise et l’étonnement. « Certes il faut avoir une bonne condition physique, mais contrairement aux idées reçues, la force n’est plus un préalable dans les métiers du bâtiment. D’autant que l’innovation technologique a contribué à réduire la pénibilité. Et une femme sur un chantier, c’est un atout non négligeable ! Nous sommes jugées plus minutieuse et notre relationnel apporte beaucoup ! ». Des qualités appréciées autant par les employeurs que les clients.

De quoi envisager l’avenir avec sérénité. Le diplôme en poche, elles sont certaines de trouver un emploi. Certaines envisagent aussi de créer leur société. « C’est ce qui m’a motivé à me lancer, c’est mon objectif » nous précise Hélène.

Un conseil aux femmes qui veulent exercer ce métier mais qui n’osent pas se lancer ? Elles sont unanimes : « Allez-y, foncez et suivez vos envies ! Choisissez votre voie et faites quelque chose qui vous plait réellement. Tout le monde devrait pouvoir se lever le matin et aller au travail le sourire aux lèvres ! »

 

Les métiers du bâtiment vous attirent ? N’attendez plus, formez-vous !

Voir les formations pour ce métier