Accueil Actualités Dispositif AXEL : CDC Habitat et L'Afpa rapprochent les habitants de l’emploi
Témoignage 15/07/2025

Dispositif AXEL : CDC Habitat et L'Afpa rapprochent les habitants de l’emploi

$Auteur.getData()

Bettina Plotin-Tinelli

  - ans

Cheffe de projet à l’Afpa

Le dispositif AXEL est d'amener les propositions de solutions là où sont les besoins, afin que personne ne reste sur le bord du chemin

En bref

L’Afpa et CDC Habitat ont réuni partenaires, habitants et professionnels du territoire dans le quartier Canto-Perdrix à Martigues pour un après-midi placé sous le signe de l’échange, de la confiance et de l’accompagnement vers la formation et l’emploi. Ce rendez-vous convivial, organisé autour d’un goûter partagé le 18 juin, s’inscrivait dans le cadre du dispositif AXEL, vos services pour l’emploi, déployé depuis plusieurs mois en lien étroit avec les acteurs locaux.

CDC Habitat a mis à disposition de l’Afpa un local situé au cœur de la résidence Canto-Perdrix pour permettre l’accueil des permanences du dispositif AXEL. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie du bailleur d’accompagner activement les habitants vers l’emploi et l’autonomie, directement dans leur cadre de vie. 

Initiée conjointement par l’Afpa et CDC Habitat, « cette dynamique de proximité vise à accompagner les habitants dans la construction d’un projet professionnel réaliste et personnalisé ». Frédéric Aliome, conseiller transition au centre Afpa d’Istres, assure chaque mardi de 9h à 16h30 une permanence au sein même du quartier. « Mon rôle est d’aller vers les personnes, de les écouter, de les orienter. Quand on est là, à deux pas de chez eux, la parole se libère, les projets émergent. »
De nombreux partenaires se sont joints à l’événement pour rencontrer les habitants et découvrir l’offre globale de l’Afpa. “Nous avons eu le plaisir d’échanger autour de belles perspectives de collaboration” explique Andréa Beaulieux, responsable d’accompagnement de parcours à l’Afpa d’Istres. “Il y avait Natacha Sanchez de CDC Habitat, Kamel Khafif d’Aix-Marseille Métropole, Sébastien Vonner et Souade Khafif de la Ville de Martigues, Fatima Khanfri de France Travail, ainsi que des conseillers de la Mission locale de Martigues, l’ACCS avec l’ACI MISS, le Centre social Jeanne Pistoun, DUNE, l’ADDAP 13, etc.” 

Kamel Khafif, pour la Métropole Aix-Marseille-Provence, a souligné la pertinence de ce dispositif : « La vraie force d’AXEL, c’est la proximité. Ce n’est pas rien pour les habitants de ne pas avoir à faire une heure et demie de transport pour aller jusqu’à Istres pour s’informer. Avec un point d’accueil dans le quartier, on dépasse les freins de mobilité, d’accès au numérique ou d’isolement. »
Des paroles qui font écho aux témoignages d’habitants venus exprimer leur gratitude. Antonio, intéressé par une formation dans la sécurité, confie : « Frédéric a pris le temps de me conseiller, un vrai accompagnement. Il m’a promis de me rappeler pour concrétiser mon projet. » De son côté, Shérazade n’en revient toujours pas : « Je ne savais pas ce que je voulais faire, mais ici, on m’a directement proposé quelque chose. Je ne m’y attendais pas. J’ai été écoutée, orientée et je compte revenir pour finaliser mon inscription. »

Bettina Plotin-Tinelli, cheffe de projet à l’Afpa, rappelle l’enjeu de cette action : « Ils ne peuvent pas connaître la voie qu’ils ont à suivre s’ils ne l’empruntent pas. C’est tout le sens du dispositif AXEL : amener les propositions de solutions là où sont les besoins, pour que personne ne reste sur le bord du chemin. »

Contact : recrutement.istres@afpa.fr
 

Voir les formations pour ce métier