Commerce : mon bon plan pour l'emploi
Je cherche une formation, je veux trouver un emploi rapidement. Les métiers du commerce recrutent !
Environnement et techniques « métier »
Comprendre les besoins des clients, commander, préparer, stocker, mettre en scène les produits dont ils auront envie, conseiller, rassurer, ce sont les actions quotidiennes des actifs du secteur du commerce. En un mot, satisfaire le client, de la prévision de ses envies à leur contentement.
Les métiers du commerce, s’ils sont unifiés par cette même ambition, sont pourtant extrêmement variés. Certains travaillent en entrepôt, d’autres entre les rayons du magasin, d’autres à un guichet de vente ; ils sont spécialisés dans l’automobile, le sport, la culture, l’habillement, l’immobilier… ou commerciaux généralistes capables de toucher à tout.
Les capacités relationnelles sont aussi importantes, bien souvent, que les capacités de gestion, de comptabilité, de maintenance. La maîtrise d’une langue étrangère est souvent un plus.
Dynamisme de l’emploi dans le commerce
L’emploi dans le commerce est très dynamique : non seulement le secteur marchand recrute beaucoup, mais en plus les passerelles internes, de métier à métier, sont nombreuses. Les carrières débutent souvent par des postes de vendeurs, pour évoluer vers des postes de chef de rayon, technico-commerciaux, directeurs de magasin… Les évolutions sont rapides.
218 460 projets de recrutement sont prévus en 2016. Dans l’ensemble, ils sont 3 millions à travailler dans le commerce, pour 93% salariés à temps plein, et pour 95% employés en CDI.
Vous souhaitez vous former à l’un des métiers du secteur du commerce ?
Ma formation, c'est tout de suite avec l'Afpa !
Contactez-nous au 01 71 03 03 39, du lundi au vendredi de 8h à 18h
L’Afpa vous propose 12 formations qualifiantes, dont :
Et aussi :
Source : BMO 2016, par Pôle emploi