La formation se compose de 6 modules, complétés par 2 périodes en entreprise. Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (3 jours). Module 1. Apprentissages de base commerce-distribution Règles de sécurité concernant les personnes et les biens, communication dans le cadre des ses activités professionnelles, réalisation des calculs commerciaux de base (10 jours). Module 2. Developper l'efficacité commerciale dans un environnement omnicanal : gestion de l'approvisionnement d'un espace de vente, réalisation du marchandising, developpement des ventes en prenant en compte le parcours d'achat du client, analyse des objectifs commerciaux et les indicateurs de performance de l'espace de vente, proposer des ajustements à sa hiérarchie (45 jours). Période en entreprise 1 (25 jours). Module 3. Animer l'équipe d'un espace de vente : organisation de l'activité de l'équipe et des différentes tâches attribuées, intégration de nouveaux membres de l'équipe et formation de l'équipe, mobilisation des membres de l'équipe au quotidien (30 jours). Module 4. Usages du numérique : L’environnement et les fonctions de base d'un ordinateur - L’usage d’Internet pour sa vie professionnelle et personnelle - Les fonctions de base d’une messagerie - Les fonctions de base du traitement de texte - La sécurité informatique de base - Présentation et utilisation d'une plateforme de formation numérique (3 jours). Module 5. Technique de recherche d'emploi : Définir sa stratégie de recherche d’emploi et sa recherche de stage - Optimiser mon identité numérique - Construire votre CV - Rédiger une lettre de motivation - Convaincre en entretien d’embauche ou en entretien de recherche de stage - Réaliser votre bilan personnel et professionnel (2 jours).
Période en entreprise 2 (25 jours). Module 6. Renforcement des acquis et préparation à la certification (5 jours). Période de certification (5 jours)
CERTIFICATION
L'ensemble des modules permet d'accéder au titre professionnel de niveau 4 (bac technique) de responsable de rayon.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CP-002527 - Développer l'efficacité commerciale dans un environnement omni canal = Module 1 + Module 2
CP-002528 - Animer l'équipe d'un espace de vente = Module 3
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre