Accueil Actualités Afpa Calais : un coaching sur mesure pour les jeunes de l’IEJ
Back

Coaching IEJ Calais

Fil info 21/12/2018

Afpa Calais : un coaching sur mesure pour les jeunes de l’IEJ

Dans le cadre de l’accompagnement IEJ mis en place sur le centre de Calais depuis septembre, 10 jeunes ont bénéficié de l’accompagnement de 4 coaches certifiées ICF. Objectif : travailler sur la confiance en soi.

Afpa Calais : un coaching sur mesure pour les jeunes de l’IEJ

Dans le cadre de l’accompagnement IEJ mis en place sur le centre de Calais depuis septembre, 10 jeunes ont bénéficié de l’accompagnement de 4 coaches certifiées ICF. Objectif : travailler sur la confiance en soi.

 

Redéployé sur le centre de Calais depuis le mois de septembre, le dispositif IEJ (Initiatives pour l’Emploi des Jeunes) vise à accompagner des jeunes de 18 à 25 ans en recherche d’emploi.

Bien souvent éloignés de l’emploi et sortis tôt du système scolaire, ces jeunes, pourtant motivés, ont pour beaucoup un déficit de confiance en soi et qui les freine dans leurs projets.

Pour travailler sur cette reprise de confiance en soi, Catherine HARDY consultante IEJ, a eu l’idée de faire appel à l’une de ses relations, Isabelle MORENO, responsable prévention chez SPIE Batignolles mais également récemment certifiée coach ICF1.

Objectif : travailler sur le mois de novembre avec un groupe de 10 jeunes sur la confiance en soi et leur permettre de trouver des pistes, des clés, un déclic et de développer la capacité à s’ouvrir aux autres.

Compte-tenu des délais et du nombre de participants, 3 autres coaches également certifiées ICF ont également collaborées à ce projet : Vanessa SENECHAL, Marie COQUERELLE & Céline FOLLY.

Toutes sont intervenues bénévolement durant 3 demi-journées (du 05 au 13 novembre) autour d’un programme qu’elles ont entièrement conçu pour l’occasion :

  • Jour 1 : mieux se connaitre : savoir se présenter, s’ouvrir aux autres
  • Jour 2 : mieux se connaitre : aller à la rencontre de ses talents, ses valeurs, ses envies
  • Jour 3 : Mieux se connaitre : aller à la rencontre de son projet

 

Interrogée sur l’intérêt pour elles de participer à un tel projet, Vanessa SENECHAL nous explique que « cela change du public que nous accompagnons habituellement en tant que coaches. Le fait de travailler en collectif pour des jeunes qui ont du potentiel mais qui, pour certains, ont déjà des parcours de vie compliqués, est également très enrichissant pour nous ».

 

Pour Chloé, Rémy, Jordan, Candice et tous les autres jeunes qui ont participé aux ateliers, bien qu’encore réservés lorsqu’on les interroge, leur avis est unanime : « cela nous permet d’apprendre des choses sur nous, d’être plus à l’aise pour parler en public, cela nous sera utile pour la suite. »

 

Lorsqu’elle dresse le bilan de cette expérience, Isabelle MORENO en est également très satisfaite :

« Nous sommes d’accord pour dire que cette expérience nous a toutes permis d’apprendre quelque chose sur nous en tant qu’équipe et en tant que personne.

Je formule le vœu que notre synergie ait pu faire avancer nos jeunes sur le plan personnel et professionnel de manière significative. Je suis impatiente d’avoir de leurs nouvelles. »

Catherine HARDY et Audrey PODGORSKI (également consultante IEJ sur Calais) sont également très satisfaites de ce partenariat.

Avoir pu collaborer avec d’autres experts sur un projet commun, et avoir participé aux ateliers dans les mêmes conditions que les jeunes, nous a permis de réfléchir à notre façon d’accompagner. Cela sera utile à tous pour la suite !

 

Ce formidable projet a logiquement été mis en avant à l’occasion du lancement des jeux-dits cafés – saison 2 le jeudi 13 décembre 2018, autre projet dont nous aurons l’occasion de reparler prochainement.

 

 

1 ICF : International Coach Federation ; organisation à but non lucratif dédiée au coaching professionnel qui certifie les compétences acquises notamment à travers des certifications enregistrées au RNCP.