Accueil Actualités Afpa Amiens : 1ère remise de certificats de branche moniteur d’atelier en Picardie
Back

CBMA Amiens

Fil info 24/10/2018

Afpa Amiens : 1ère remise de certificats de branche moniteur d’atelier en Picardie

Le centre Afpa d’Amiens a organisé ce lundi 22 octobre, la 1ère remise du Certificat de Branche de Moniteur d’Atelier en ex-Picardie.

Afpa Amiens : 1ère remise de certificats de branche moniteur d’atelier en Picardie

Le centre d’Amiens a organisé ce lundi 22 octobre, la 1ère remise du Certificat de Branche de Moniteur d’Atelier (CBMA) en Picardie.

 

Si cette formation est conduite avec succès depuis 2015 par l’Afpa et l’IRTS* dans le Nord-Pas-de-Calais, son déploiement sur l’ex région Picardie a par contre été par un défi à relever pour les deux partenaires.

En effet, la configuration est différente en ex-Picardie. Les ESAT**, qui sollicitaient il y a peu l’ancienne version de CBMA, étaient habitués à travailler avec un autre organisme de formation et bénéficiaient d’une prise en charge du coût financier de la formation et de la rémunération des stagiaires principalement via des places Conseil Régional.

Pour Christine Desmettre, responsable d’affaires Handicap et Insertion Afpa Hauts-de-France : « Il a (donc) fallu convaincre les employeurs, leur expliquer les intentions de la branche lors de la conception du CBMA, le contenu et les objectifs de cette formation et répondre à cette question primordiale: quelle est la reconnaissance professionnelle à l’issue de cette formation ? »

De nombreuses réunions ont donc été organisées en amont avec UNIFAF, l’OPCA de branche, et les employeurs pour qu’ils positionnent leurs salarié-e-s sur la formation.

Lise Berry, directrice d’ESAT, fait partie des pionniers qui s’investissent dans le CBMA et défend avec enthousiasme cette formation et ce partenariat : « Nous avons obligation de professionnaliser nos salarié-e-s, de maintenir une veille constante sur la législation et l’accompagnement de nos publics. Le CBMA est une reconnaissance qui leur permet de s’interroger sur leur pratique, de travailler sur l’accompagnement, la bienveillance et la bientraitance. »

 

L’ensemble des participant-e-s ont également salué, pour leur 1ère collaboration, la disponibilité, la capacité d’écoute et le professionnalisme des deux formateurs : Bruno Gance pour l’Afpa et Philippe Berry pour l’IRTS.

Leur complémentarité, leur vigilance, aura permis de maintenir la motivation du groupe et surtout d’aider les stagiaires à prendre distance avec leur quotidien, de dire « Je » dans une démarche inhabituelle pour eux, qui sont essentiellement centrés sur les problématiques des personnes qu’ils accompagnent.

Nous le constatons, Le dispositif CBMA est un cheminement professionnel mais aussi une transformation personnelle. Michaël stagiaire certifié confirme : « J’ai découvert ce métier grâce à forum sur le handicap et à un stage que j’ai effectué dans un ESAT. Le soir quand je rentre chez moi, je suis satisfait parce que j’ai fait quelque chose d’utile pour les autres. » Quant à Melissa, ce certificat lui aura permis de se prouver qu’elle pouvait « réussir à avoir un diplôme. » 

Ces deux stagiaires sont actuellement en CDD et dans quelques semaines, ils seront en CDI grâce à la reconnaissance professionnelle du CBMA.

 

Cette certification est en cours d’inscription au Répertoire National des Certifications (RNCP) sur le Registre « cas général » pour être reconnue de niveau IV

Le groupe de Amiens a eu 100 % de réussite ; 9 stagiaires ont été reçus à la certification.
 

Un nouveau groupe a déjà démarré en août 2018 avec 16 stagiaires, dont 8 places financées par le Conseil régional, une 1ère pour les Hauts-de-France.

 

Contact : Christine Desmettre, responsable d’Affaires Handicap et Insertion - Tél :06 17 37 26 45

Email : Christine.desmettre@afpa.fr  

 

*Institut Régional de Travail Social

**Etablissement et services d’aide par le travail.